C’est quoi un cours de développement personnel ?

Vous aimez alors partagez

Si vous pensez suivre une formation de développement personnel dans le futur proche, c’est important de bien vous informer à ce sujet. Par exemple, savez-vous comment se déroule exactement un cours de développement personnel ?

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, prendre ou une décision ou franchir un pas n’est pas toujours facile. Autant plus si l’action à prendre mène à un grand changement. Dans ces cas, obtenir de l’aide extérieure est une bonne idée. Et c’est là que le coach en développement personnel peut intervenir.

Ce professionnel peut vous aider à voir plus clair dans une situation, prendre la bonne décision, oser et réussir un changement dans votre carrière ou votre vie privée, etc. Et sur un plan très individuel et intime, il peut vous aider à mieux vous connaître, prendre confiance en vous, retrouver votre estime de soi, découvrir et augmenter vos capacités et libérer tout votre potentiel.

C’est une personne qui vous aide à mieux vivre et à réussir. Ceci en utilisant différentes techniques et des outils du développement personnel plus ou moins complexes. Pour en savoir plus, visitez le site Grace Coaching sur www.gracecoaching.fr où vous trouverez plus de détails. Vous y découvrirez notamment l’offre du coach Grace en ce qui concerne les formations du développement personnel.

Comment se déroule le coaching en développement personnel ?

Une formation du développement personnel peut prendre une semaine à plusieurs semaines selon le domaine concerné et les besoins du client. Également selon les techniques et méthodes utilisées. On remarque par exemple que le développement personnel se base beaucoup sur les méthodes de la psychothérapie comme la programmation neurolinguistique PNL et les thérapies comportementales et cognitives TCC.

Mais contrairement à la psychothérapie qui peut durer des années, une formation en développement personnel ne dépasse généralement pas une année. Un ou plusieurs cours peuvent alors être programmés chaque semaine selon les cas. La durée des cours dépend également du domaine de spécialité du coach et des objectifs du coaching.

Certaines formations se basent sur la psychologie positive ou l’autosuggestion, alors que d’autres utilisent la méditation, d’autres formes de relaxation ou des techniques psychothérapeutiques. Et de ce fait, la manière dont se déroulera le cours diffère concrètement. Sans oublier que les formations en développement personnel peuvent être individuelles ou collectives dans le cadre de groupes.

Certains sujets sont mieux traités individuellement et d’autres sont mieux traités de manière collective. Aussi, pas tous les sujets (et les objectifs) peuvent être abordés dans une séance en groupe.

Comment se déroule un cours de développement personnel ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, le déroulement d’un cours de développement personnel dépend de plusieurs facteurs. Il dépend du domaine traité (découverte de soi, gestion du stress ou de l’anxiété, prise de décision sur le plan personnel, changement de carrière, etc.), des outils utilisés (psychologie positive, PNL, CTT, sophrologie, hypnose thérapeutique, méditation, autosuggestion, psychologie narrative, etc.) et bien d’autres éléments. Cela dépend aussi de la forme du cours, individuel ou en groupe.

On note aussi que les cours de développement personnel visant des objectifs personnels (sur les plans émotionnels et sentimentaux) diffèrent de ceux qui visent des objectifs professionnels. Enfin, il faut savoir que les coachs du développement personnel adoptent différentes approches, ce qui est tout à fait normal. Car même si des coachs sont issus de la même formation et ont la même spécialité, ils n’ont pas la même expérience personnelle.

Attention aux arnaques et aux formations bidon qui ne sont pas rares dans ce domaine, surtout qu’aucune certification n’est nécessaire pour devenir coach.


Vous aimez alors partagez