trouver un emploi en Corse

Comment trouver un emploi en Corse?

Vous aimez alors partagez

Les différentes statistiques en fin 2019 montrent que l’emploi en Corse progresse. Que vous souhaitiez vous installer dans cette région ou que vous y êtes déjà installé, voici quelques conseils pour vous aider à trouver un emploi.

La situation de l’emploi en Corse

La Corse est une des régions les plus pauvres en France. Le tourisme est en effet le domaine d’activité principale, alors que les autres domaines connaissent des difficultés. Des chiffres récents de l’Insee montrent que la Corse compte 6900 chômeurs de longue durée. Mais les choses sont en train de changer et vous êtes plus susceptible de trouver un emploi corse. Ceci en raison de plusieurs démarches comme l’opération « Territoires zéro chômeur » lancée en en début 2019 dans le but de créer 1000 CDI.

Le gouvernement s’est également intéressé à restaurer les autres secteurs (autre que le tourisme), en mettant en œuvre des réformes d’entreprises par exemple. Les démarches incluaient plus d’investissement, une meilleure formation professionnelle, une réforme du droit de travail, une baisse des charges sociales, etc. Tout ceci a ouvert la porte à de nouveaux projets et donc d’opportunités aux chercheurs d’emploi.

Les secteurs qui recrutent en Corse

Quels secteurs recrutent ? C’est sans doute la première question à se poser si vous voulez trouver un emploi corse. On notera ici que le domaine de l’hôtellerie n’est pas très concerné par la crise sur l’île ces dernières années. C’était d’ailleurs le premier secteur employeur en 2018. Bien que les jeunes soient de moins en moins intéressés par le domaine, notamment en raison de son caractère saisonnier. Il reste tout de même un secteur très actif. Les analyses menées par différents sites d’emploi donnent aussi une idée des secteurs qui recrutent en Corse. Et il s’avère que les métiers de maçon, de cuisinier et d’aide à domicile sont les plus recherchés.

La liste comprend également des métiers similaires : ouvriers du gros œuvre du bâtiment, employés de libre-service, serveurs de cafés restaurants, aides-soignants, vendeurs de produits alimentaires, secrétaires bureautiques et assimilés, agents d’entretien de locaux. Les métiers de l’industrie restent les moins demandés : cadres techniques, techniciens experts, ingénieurs et profils de fabrication, production, maintenance électronique, etc.

Où chercher un emploi en Corse ?

Il existe heureusement un bon nombre de sites d’emploi entièrement dédiés à la Corse. Ils sont idéaux pour trouver un emploi corse, sans oublier les sites généraux évidemment. Vous pouvez aussi voir du côté des réseaux sociaux et professionnels créés par les Corses (locaux et du monde entier).

On y trouve des offres d’emploi publiées régulièrement, mais aussi des sujets intéressants, des conseils utiles et des discussions entre la communauté corse qui espère faire évoluer l’île. N’oubliez pas aussi les directions régionales puisque la région est le premier employeur de l’île, suivi du dispositif « Territoires zéro chômeur ».

Le dispositif national « territoires d’industries » est également entré en phase opérationnelle le 19 juillet 2019. Le secteur d’industrie est donc à observer de près, malgré les difficultés actuelles.


Vous aimez alors partagez