whiteboard

La carte mentale en entreprise : quel intérêt ?

Vous aimez alors partagez

La carte mentale, encore appelée Mind Map ou carte heuristique, est un concept qui a le vent en poupe dans le monde professionnel. De quoi s’agit-il au juste et quels sont les principes de sa construction ? Comment l’utiliser pour améliorer l’efficacité de travail ? Nous faisons le point !

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Pour faire simple, la carte mentale est un schéma qui permet de structurer, cadrer, synthétiser et formaliser des idées. Souvent, nous recourons à cette technique dans le cadre d’un processus de création et d’innovation.

Certes, cette méthode est de plus en plus utilisée dans l’univers de l’entreprise, mais on la trouve aussi dans les écoles et dans notre vie de tous les jours.

Les principes de construction d’un Mind Map

La construction d’une carte mentale s’articule autour de deux points :

  • Au centre, nous mettons la thématique principale que l’on représente par un mot, un symbole ou une image ;
  • Autour de cette idée centrale, on met de nombreuses sous-idées qui se rattachent à la thématique principale ;

Mais pourquoi doit-on réaliser une carte mentale ? En général, les dirigeants et les responsables de services recourent à cette technique pour :

  • Représenter plusieurs idées complexes ;
  • Simplifier la visualisation globale de plusieurs idées liées entre elles ;
  • Comprendre facilement et rapidement toutes les angles d’une thématique ;

Qui peut opter pour le Mind Map ?

Comme déjà précisé ci-haut, le Mind Map est utilisé dans l’univers de l’entreprise, de l’enseignement et même à titre personnel.

Dans une société, cette technique concerne tous les services, notamment le service marketing, finance, comptabilité, informatique, commercial, ressources humaines, etc.

Dès qu’une équipe est confrontée à une problématique dans la firme, une réunion aura lieu pour mettre en place un Mind Map et trouver des solutions.

Pour quelle utilisation ?

Souvent, les entreprises optent pour cette méthode pour lancer une démarche de réflexion créative, et ce en produisant de nombreuses idées, réfléchir de façon visuelle, hiérarchiser les idées, etc.

Il s’agit aussi d’un outil très efficace pour faciliter la conduite de réunions et la production de supports de communication. De nombreuses entreprises y recourent.

Lors d’un projet de Knowledge Management, le Mind Map facilite la collecte, l’accès, la mise à jour et l’utilisation des informations.

Les dirigeants peuvent aussi utiliser cette technique lors de la préparation d’une activité, tant au niveau stratégique, tactique et opérationnel.

La carte mentale pour améliorer l’efficacité de travail

Le Mind Map est aussi utilisé par les dirigeants pour améliorer l’efficacité du travail. Il sert à :

  • Planifier les tâches du jour ;
  • Faire une liste pour assurer l’efficacité d’une réunion ;
  • Regrouper les idées pour résoudre un problème important ;
  • Optimiser la gestion d’un projet ;
  • Améliorer la communication interne et la collaboration ;
  • Etc.

Ainsi, chaque membre de l’équipe ne peut que contribuer efficacement à l’échange d’idées et accomplira les tâches allouées. Résultat : un gain de productivité et une efficacité de travail.


Vous aimez alors partagez