Tuyaux et raccords en PVC ou en cuivre

Tuyaux et raccords en PVC ou en cuivre

Vous aimez alors partagez

En construction comme en rénovation, le choix du matériau de plomberie adéquat est capital pour garantir des installations meilleures et durables. Dans ce guide, nous présentons les caractéristiques du PVC d’une part et du cuivre d’autre part pour déterminer lequel des deux constitue un meilleur choix pour votre maison.

Tuyaux et raccords en PVC ou en cuivre : lequel choisir ?

Dans cette quête, deux des choix les plus populaires s’affrontent : le PVC et le cuivre, lequel est le meilleur ?

Tuyaux et raccords en PVC

Le PVC est un matériau caractérisé par un coût faible et une simplicité d’installation. En plus, parce qu’il ne se rouille pas, il nécessite un entretien minimal. Les tuyaux et raccords en PVC sont également polyvalents et peuvent à cet effet être utilisés aussi bien pour la conduite d’eau froide et chaude que celle des égouts.

Par ailleurs, ils ne sont pas flexibles au niveau des joints et sont inadaptés aux espaces restreints. En outre, ils sont fragiles et donc s’abîment facilement. Enfin, ils peuvent libérer des composés chimiques qui à long terme entraînent une détérioration de la qualité de l’eau.

Tuyaux et raccords en cuivre

Le cuivre en plus d’être durable, est fiable et recyclable. C’est un métal solide, naturel et flexible pouvant être moulé en de longues canalisations minces. Cette flexibilité minimise les dommages causés par les vibrations. Leurs autres avantages incluent une résistance à la corrosion et une facilité d’entretien. Enfin, ils sont polyvalents et adaptés à des espaces plus restreints.

Par ailleurs, l’installation de tuyauterie en cuivre est plus compliquée et prend du temps. Et contrairement au PVC, le cuivre est antimicrobien. Cependant, il peut subvenir une lixiviation du cuivre à cause de facteurs tels que le type et la quantité de minéraux présents dans l’eau, la température, l’acidité et la durée de l’eau dans le tuyau. Il s’en suit généralement un empoisonnement au cuivre avec pour symptômes des nausées, une insuffisance rénale et d’autres affections. Il peut également survenir une corrosion du cuivre si l’eau est acide.

Tuyaux et raccords en PVC et en cuivre : lequel est le plus sûr ?

Après une nouvelle installation, les produits chimiques qui découlent des tuyaux et raccords en PVC donnent à l’eau un goût de plastique. Ce goût disparaît après quelques mois d’utilisation. Toutefois, le PVC malgré ce goût ne présente aucun risque réel pour la santé. Dans la même lancée, étant donné que l’eau acide corrode le cuivre, certains risques pour la santé tels que la maladie d’Alzheimer peuvent être préoccupants lorsque de grandes quantités sont consommées. Heureusement, le corps humain a la capacité d’expulser rapidement le cuivre. Et, étant donné que de petites quantités de cuivre dans le corps sont inoffensives, le risque de maladies est également minime.

Dans l’ensemble, la principale source de danger est la contamination de l’eau potable. Le professionnel SD Débouchage à Woluwe-Saint-Lambert (Une des 19 communes de la région Bruxelles-Capitale en Belgique), indique que si un système de tuyauterie présente des fissures ou des espaces dans les joints, cela peut provoquer une fuite d’eau brune dans l’eau propre et par conséquent causer de graves problèmes de santé.

Cuivre Vs PVC : quel matériau est le meilleur ?

Qu’il s’agisse du PVC ou du cuivre, chacun est utile dans différentes situations. Pour des zones à fort trafic, la tuyauterie en PVC, résistante aux chocs et corrosions, sont une meilleure option. En revanche, les tuyaux et raccords en cuivre de plus petit diamètre seraient une solution plus appropriée pour les espaces plus restreints.

En termes de performance, les deux matériaux sont similaires. Dans la plupart des cas, le prix et l’apparence sont des facteurs de différenciation entre les deux. Ainsi, pendant que le PVC est beaucoup moins cher, le cuivre, lui, donne un aspect plus professionnel capable de durer toute une vie.

Conclusion

Aucun matériau de plomberie n’est parfait. Ainsi, le PVC et le cuivre sont bons d’une manière différente. La tuyauterie en PVC est moins chère, facile à installer et polyvalente. Ce qui en fait un excellent choix pour des projets DIY. Mais, lorsqu’on y réfléchit, le cuivre est plus ancien et correctement installé, les canalisations ne posent aucun problème à long terme. Toutefois, considérez certains paramètres avant d’opérer un choix. Il existe des zones dans une maison que seuls des tuyaux en plastique flexible peuvent atteindre et d’autres adaptées aux tuyaux minces en cuivre. Tenez également compte des coûts et de la longévité. Le cuivre est le meilleur en termes de durabilité, mais aucunement le choix idéal pour toutes les situations. Aussi est également conseillé de faire appel à un professionnel pour garantir un meilleur matériau de tuyauterie à votre bâtiment.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments