salle de bain

8 matériaux durables à utiliser dans votre salle de bain

Vous aimez alors partagez

La salle de bain est une pièce humide qu’il faut protéger de l’eau. Pour garder sa splendeur, cette pièce doit être aménagée avec des matériaux durables. Si vous voulez bien agencer votre salle d’eau, choisir les matériaux est une tâche assez difficile.

Une multitude de matériaux sont disponibles pour les murs, les meubles, le revêtement au sol, le lavabo…Les professionnels du design intérieur ont conçu des accessoires et des ornements spécifiques pour résister à l’humidité.

Cette liste vous aidera à choisir les matériaux durables pour aménager votre salle de bain.

Quelle est la tendance en 2021

Pour les matériaux à utiliser dans la salle de bain, la tendance se tourne plutôt vers les matières brutes et les revêtements naturels. Alors, l’aménagement de votre salle d’eau se fera avec de la pierre pour sa durabilité, du bois pour son veinage naturel, la brique pour sa couleur unique, le marbre ou le béton.

Si vous voulez créer une pièce élégante et charmante à votre goût, les sous-vasques et les comptoirs en marbre ou en quartz de Caesarstone sont conseillés.

La tendance de l’année immerge la salle de bain dans un havre de paix et de bien-être, avec des matières et des couleurs qui aident à se ressourcer au quotidien. La nature s’y invite par toutes ses formes, apportant sa touche de longévité et d’authenticité. Nous allons découvrir avec vous les matériaux à aménager dans sa salle de bain, pour combiner tout cela.

Quels matériaux utiliser ?

Un large choix de matériaux s’offre à vous, pour rendre votre salle d’eau à l’épreuve du temps. Nous allons les lister par ordre de durabilité, d’atout décoratif et de popularité chez les designers.

La pierre naturelle

La pierre, dans sa nature, est un excellent matériau pour une salle de bain. Sa texture et son aspect robuste apportent du charme, avec un grain de modernité à votre pièce d’eau. Vu sa texture naturelle, elle a son pesant pour être un parfait revêtement de sol, l’étanchéité et le style sont au rendez-vous.

La nervure de la pierre naturelle allie élégance et originalité au cœur de votre salle de bain, plus que n’importe quel autre matériau. En plus de la durabilité qu’elle reflète, cette matière organique crée une ambiance harmonieuse dans la pièce, avec une variation de couleurs uniques.

Les parements muraux sont les plus appréciés, grâce à la profondeur qu’ils dégagent en toute simplicité.

Le bois au veinage naturel

Pour réchauffer chaque recoin de la salle de bain, le bois est le matériau incontournable, grâce à sa couleur et son veinage naturel. Vous pourrez intégrer votre pièce de bois, du sol au plafond, à condition qu’il subisse un traitement hydrofuge, pour une étanchéité maximum.

Bien que la salle de bain soit une pièce humide, le côté chaleureux du bois la transforme en un espace de bien-être, résistant à toutes les contraintes du quotidien.

Le tadelakt des hammams

À l’épreuve de l’eau depuis son utilisation dans les hammams marocains le long des siècles, le tadelakt est le matériau idéal pour la salle de bain, avec sur le marché, les nouvelles gammes  qui sont plus contemporaines.

Fabriqué à partir d’un mélange de sable, de chaux enduit de savon noir, le tadelakt apporte la chaleur du dessert dans votre salle de bain, avec sa version actuelle. Les designers proposent plusieurs textures adaptées à votre espace, avec un panel de couleurs.

Étanche, doux et original, le tadelakt s’intègre à tous les styles déco, pas forcément oriental, si on a un peu d’audace et de créativité.

Le béton, brut ou lisse

Majoritairement composé de silice, mélangé à de l’eau et du ciment, le béton a toutes les caractéristiques pour couvrir toute surface sans joint. À cause de sa texture poreuse, le béton a besoin d’un revêtement bouche-pore avec une protection de surface, pour assurer l’étanchéité au sein de la pièce d’eau.

Pour l’agencer au reste de la déco, le béton est proposé en différents coloris avec une teinte spéciale. La texture offre également un large choix de patine, selon la protection appliquée, satiné, ciré ou translucide.

Le marbre

Depuis longtemps, le marbre est lié à la luxure de sa texture, et l’élégance qu’il apporte. Cette roche dérivée des minerais de calcaire confirme sa place parmi les matériaux à utiliser dans nos salles de bains. Ses nervures naturelles ont su apporter le chic et la durabilité sous nos vasques, ou comme support de la baignoire.

Intemporel, le marbre veiné de noir ou de gris s’agence facilement à un style graphique, et un aplat de noir fera de la pièce un espace chic, idéal pour se ressourcer.

L’indémodable ardoise

Les siècles passés ont fait de l’ardoise le revêtement de toiture parfait, qui refoule l’eau face aux intempéries. Ces dernières années, elle a séduit les designers, pour envahir l’intérieur de nos maisons, y compris la salle de bain.

Connue pour sa haute imperméabilité et sa résistance au choc, l’ardoise est le matériau approprié pour une pièce humide. Dotée d’une excellente adaptation, elle a la capacité de couvrir la pièce, du sol au plafond, comme revêtement du sol, des murs, ou en comptoir sous les vasques.

Sa texture naturelle, alliant toute une gamme de couleurs, du noir profond au gris clair sur des ondulés graphiques, rend l’ardoise unique. C’est un atout qui facilite son agencement dans tous styles de déco.

Alors, n’hésitez pas à intégrer l’ardoise dans votre pièce d’eau, pour apporter du charme, et résister à l’humidité pour de longues années.

Les galets

Incarnant la nature et l’authenticité, les galets donnent du relief à votre salle de bain, sans oublier l’aspect de durabilité et d’étanchéité.

Posés au sol ou sur les murs, ils apportent un air de vacances dans votre pièce, avec ses formes arrondies, et l’aspect de douceur qu’ils dégagent.

Les galets reflètent la nature extérieure, pour faire de votre salle de bain un espace de bien-être, dans une tonalité de zénitude de jolis camaïeux de gris ou de beige.


Vous aimez alors partagez