Table
Le notaire est un officier ministériel qui exerce le plus souvent à partir d’un cabinet. Il intervient dans la rédaction, mais également l’authentification d’actes juridiques qui doivent constituer une preuve. Mais les prérogatives du notaire ne s’en limitent pas là. Ce dernier est un vrai couteau suisse du droit. Il dispose de connaissances en droit de la famille, en droit de l’immobilier, en droit des affaires… Et grâce à ses compétences pluridisciplinaires, ce professionnel peut assumer les missions d’un gestionnaire de patrimoine. Nous allons donc voir dans quels cas faire appel à un notaire.
Le notaire intervient pour l’authentification et la conservation d’actes juridiques
On peut contacter un notaire à Betton afin que celui-ci rédige des actes juridiques pour notre compte. En outre, ce professionnel est en mesure d’authentifier des documents pour qu’ils servent de preuves. Il peut s’agir d’un contrat de vente, d’un testament ou de tout autre papier qui doit avoir une force probante.
Ce qui signifie que tous les documents qui ont été soumis à un notaire sont considérés comme authentiques. Ainsi, dans le cas par exemple d’un litige foncier, un contrat de vente de bien immobilier qui a été authentifié par un notaire, servira de preuve quant à l’effectivité du transfert de propriété. En outre, un officier ministériel peut se charger de garder les documents importants de ses clients. C’est le cas notamment d’un testament.
Le notaire peut jouer le rôle d’un gestionnaire de patrimoine
En raison de sa polyvalence, le notaire peut intervenir dans la gestion de patrimoine. Il est en mesure de faire un diagnostic de votre situation pour apprécier l’étendue de vos biens immobiliers ou financiers. Il prendra également le temps d’apprécier votre situation socioprofessionnelle, afin de vous conseiller sur les placements à effectuer.
En outre, le notaire apporte son expertise en matière de successions. C’est généralement auprès de lui que se fait l’ouverture des testaments. Ce professionnel devra veiller à ce que toutes les décisions du défunt soient scrupuleusement respectées. Par conséquent, il va se charger de partager les biens entre les différents héritiers.
Le notaire procède à la publication des ventes immobilières
Lorsqu’on effectue des transactions immobilières, il est nécessaire de procéder à l’enregistrement de l’acte de vente auprès du notaire. Cela permet de faire valider le transfert de propriété. Et dans le cas où des personnes viendraient contester la vente, le nouveau propriétaire pourrait brandir le document authentifié par l’officier ministériel.