Accueil Voyages Les vacances adaptées : un séjour pour les personnes en situation de handicap
vacances adaptées pour personnes en situation de handicap

Les vacances adaptées : un séjour pour les personnes en situation de handicap

par Sofie
85 vues

Parfois, on pense que partir en vacances quand on est en situation de handicap est difficile. Mais ce n’est pas le cas ! Tout le monde peut dorénavant profiter au maximum d’un séjour inoubliable, quelle que soit sa situation. Pour les personnes en situation de handicap, elles peuvent opter pour les vacances organisées. Tout de suite les détails.

Qu’est-ce que le séjour adapté ?

Les séjours adaptés offrent un moyen unique et essentiel pour les personnes, enfants et adultes, souffrant de problèmes de santé physique ou de handicaps de profiter de vacances. Ce type de séjour de vacances a tout ce dont une personne en situation de handicap a besoin pour vivre un moment inoubliable. Il suffit de miser sur le bon organisateur pour que tout se déroule absolument comme vous le souhaitez.

Les vacances adaptées sont très structurées. Ce qui permet aux participants de sortir de leur quotidien et de s’engager dans des activités qui favorisent l’épanouissement, le repos et la détente. Non seulement les excursions sont une expérience amusante et éducative pour les élèves, mais elles sont l’occasion de se faire de nouveaux amis et de vivre des aventures inédites tout en poursuivant le processus d’apprentissage tout au long de l’année.

Le responsable d’un séjour adapté doit être capable d’assurer l’accueil et l’hospitalité, d’animer les journées et les soirées des personnes en vacances avec son groupe, ainsi que de permettre l’inclusion tout au long du séjour. Il ne s’agit pas d’un simple travail mais d’un voyage unique qui permet à chaque adulte en situation de handicap de vivre une expérience à nulle autre pareille !

Comment choisir une vacance adaptée ?

En fonction du niveau d’indépendance d’une personne handicapée, le soutien et les activités qui lui sont proposés seront adaptés.

La personne a une bonne autonomie

Les personnes vivant avec un handicap sont considérées comme ayant un degré d’autonomie admirable lorsqu’elles peuvent gérer avec succès leurs activités quotidiennes, comme se laver, s’habiller et manger.

En outre, cette indépendance de l’adulte handicapé est renforcée par l’autogestion des finances également. Pour que la personne handicapée puisse s’intégrer au mieux dans la vie de la communauté, un accompagnement de groupe (1 pour 5 à 10 personnes) et une aide individuelle doivent être facilement disponibles en cas de difficultés importantes.

La personne a une autonomie moyenne

Pour les personnes qui ont besoin d’une aide occasionnelle dans les activités de la vie quotidienne, les organisateurs dans le centre de vacances proposent un groupe d’accompagnement composé de 4 personnes maximum et d’un accompagnateur.

Cet accompagnement est spécifiquement adapté aux personnes handicapées qui présentent des problèmes identifiables pouvant être facilement résolus avec l’aide d’une tierce personne. Ces personnes font l’objet d’un suivi individuel continu afin qu’elles restent en sécurité à tout moment durant les vacances scolaires.

La personne a une faible autonomie

Pour ceux qui ont besoin d’une aide constante et dont l’autonomie est limitée, une aide perpétuelle est disponible. Cela s’applique aux personnes vivant avec un handicap dont les actions peuvent être incohérentes mais n’entraînent jamais de dommages pour elles-mêmes ou pour autrui.

Un accompagnateur peut fournir une assistance et des conseils à un maximum de trois personnes dont la liberté est limitée. Ces activités sont soigneusement conçues pour développer la réceptivité de toutes les parties concernées. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de ne confier le séjour qu’à des centres ayant un agrément vacances adaptées organisées afin d’assurer la satisfaction de chaque vacancier.

Quel est l’intérêt du séjour adapté ?

Les vacances adaptées offrent des avantages incroyables aux adultes handicapés. Qu’il s’agisse de croissance et de développement personnels ou d’un environnement sûr, hygiénique et accueillant, ces escapades sont sans égal ! Le personnel s’en assure, en fournissant un service de premier ordre à chaque étape, de sorte que vous pouvez être sûr que votre proche sera bien pris en charge.

Afin de garantir le respect de toutes les règles de sécurité et de santé, les soignants donnent la priorité au logement de leurs patients. En outre, ils suivent de près les traitements médicaux prescrits par un médecin et veillent à l’équilibre alimentaire en préparant les repas. Par ailleurs, l’hygiène personnelle est de la plus haute importance, les bains et les changements de vêtements quotidiens font partie intégrante des services de soins fournis.

Les experts qui se chargent des vacances scolaires veillent également à ce qu’une assistance adéquate soit fournie en temps voulu en cas de besoin. Passer des vacances peut être intimidant si l’on vit avec un handicap. Pour faciliter le processus, n’hésitez pas à contacter un bon organisateur de voyage adapté ou à demander l’avis d’autres voyageurs qui partagent les mêmes expériences que vous. Les professionnels sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou inquiétudes en cette période éprouvante. Les experts en vacances attendent vos demandes avec impatience et, si vous le souhaitez, peuvent même vous mettre en contact avec d’autres personnes ayant vécu des rencontres comparables !

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies