Table
Vous entendez parler du portage salarial et de ses avantages pour les consultants indépendants. Mais un point précis vous taraude l’esprit : quel salaire espérer avec ce statut ? Pour répondre à la question, découvrez comment calculer votre rémunération potentielle.
Quelle est la méthode de calcul du salaire en portage ?
Pour bien appréhender votre future rémunération, notez que le calcul du salaire en portage salarial se décompose en plusieurs éléments. Ainsi, la détermination du salaire net suit un processus précis. Sur votre facturation totale, plusieurs couts sont déduits, à savoir :
- les frais de gestion ;
- les charges sociales ;
- et divers prélèvements obligatoires (cotisations à l’URSSAF, caisse de retraite, impôt sur le revenu).
Ces diverses charges sociales assureront votre protection sociale et vos droits futurs à la retraite. Ce sont les avantages majeurs du portage salarial par rapport à d’autres statuts.
Les autres facteurs déterminants
La rémunération à laquelle vous pourrez vous attendre dans un contrat de portage salarial dépend de ces facteurs suivants.
Le taux journalier moyen
Le taux journalier moyen (TJM) est l’élément central qui influence la rémunération du consultant indépendant. En effet, plus votre TJM est élevé, plus votre rémunération finale sera importante. Effectuez un portage salarial simulation pour mieux saisir cet aspect. Définissez toujours votre TJM en fonction de votre secteur d’activité, votre expertise et le marché local.
Les frais de gestion et cotisations
Les frais de gestion comprennent généralement 5 % de commission plafonnée et 0,8 % pour taxes et assurances. Ils s’ajoutent aux cotisations sociales obligatoires et représentent une part significative du chiffre d’affaires. Ils vous garantissent une protection sociale et une gestion administrative accompagnée.
Estimer votre salaire en portage
Pour évaluer précisément votre future rémunération, la méthode simple consiste à diviser par deux votre chiffre d’affaires HT pour obtenir une estimation de votre salaire net avant impôts. Cette approche permet d’avoir un ordre de grandeur de sa rémunération potentielle. Sinon, nous vous recommandons les outils de simulation en ligne. Ils vous permettront d’estimer votre salaire net de façon plus précise.