Table
Président de l’Ouzbékistan depuis 2016, Shavkat Mirziyoyev est élu pour un mandat de 7 ans jusqu’à 2030. Une chance pour lui de poursuivre ses réformes diversifiées allant de l’économie aux droits de l’homme. Faisons le tour de celles-ci dans cet article.
Les réformes économiques de Mirziyoyev depuis plus de 30 ans
Avant d’être président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev était député au Conseil suprême de la République puis gouverneur. En 2003, il fut également nommé Premier ministre du pays par l’ancien président Islam Karimov. Une carrière qui a toujours été marquée par l’envie de développer et d’améliorer l’Ouzbékistan. Pour ce faire, Mirziyoyev se focalise en particulier sur les réformes économiques. Il est d’ailleurs diplômé de l’Institut d’Irrigation et de mécanisation agricole de Tachkent. Ceci en plus de son doctorat en sciences économiques. Shavkat va exploiter toutes ces connaissances pour améliorer le cadre socio-économique des régions dont il est gouverneur. Une approche qu’il pousse encore plus en tant que Premier ministre. En effet, il a lancé depuis 2003 plusieurs programmes de réformation du secteur agricole. Ceci en accordant une grande importance à améliorer le niveau de vie dans les zones rurales.
L’expansion des progrès sous la présidence de Shavkat Mirziyoyev
Les efforts de Mirzioïev continuent et se multiplient depuis son élection en tant que président de l’Ouzbékistan en 2016. Son approche est toujours axée sur la réforme de l’économie qui a longtemps souffert de restrictions. En effet, le pays a longtemps existé sous forme d’un État autoritaire de type soviétique. Avec l’arrivée de Shavkat Mirziyoyev, les barrières commerciales vont être levées et la monnaie sera libérée. Le président vise surtout à diversifier le paysage économique du pays. Ce qui se fait simultanément sur le plan interne et sur le plan externe. Ainsi, la production agricole ne se limite plus au coton et s’oriente vers des pratiques durables et rentables. En plus, le tourisme est un des secteurs qui profite le plus de ces réformes. En même temps, on constate une grande ouverture sur les investissements étrangers. Mirzioïev a d’ailleurs rétabli les liens avec le Tadjikistan et le Kirghizistan.
Les efforts de Mirziyoyev pour la société et les droits de l’homme
Shavkat Mirziyoyev accorde une grande importance au paysage social dans l’Ouzbékistan. Un paysage qui a été longtemps marqué par une certaine restriction et par la dominance des forces de sécurité. Aujourd’hui, les droits de l’homme deviennent une priorité et les médias profitent de plus de liberté. Un des événements majeurs à ce niveau est sans doute la libération des prisonniers politiques. D’une autre part, Mirziyoyev renforce la présence des organismes d’autonomie locale dans le pays. Il permet aussi aux citoyens de le contacter via les réseaux sociaux et d’autres canaux afin de partager leurs problèmes. Cette ouverture se constate aussi sur le plan extérieur et notamment dans les relations internationales de l’Ouzbékistan. La relation avec les pays voisins, y compris la Russie, viennent en premier lieu. On note aussi les importants investissements de la Chine et de l’Union européenne dans différents secteurs d’activité dans l’Ouzbékistan.
Les réformes du président Shavkat Mirziyoyev touchent l’économie, l’industrie, la société et les relations extérieures du pays. Au cœur de cette vision, on trouve l’amélioration du niveau de vie des citoyens ouzbeks et l’ouverture sur le monde.