Table
Vous envisagez d’ouvrir votre propre studio de tatouage ? Peut-être travaillez-vous en tant que tatoueur professionnel depuis plusieurs années et souhaitez-vous passer à l’étape suivante ? Quelle que soit la raison, cela peut constituer une voie lucrative et enrichissante sur le plan personnel.
On sait qu’un tatoueur réputé peut gagner plus de 3 000 euros par mois. Si l’on ajoute les revenus supplémentaires générés par la création d’une entreprise spécialisée, les retombées financières peuvent être considérables. Il s’agit également d’une profession créative, qui favorise la création de liens personnels et aide les gens à réaliser leurs rêves de tatouage.
Cependant, créer un studio de tatouage et le faire fonctionner n’est pas une mince affaire. Voici un guide de démarrage rapide avec quelques conseils utiles à garder à l’esprit.
Apprendre à gérer une entreprise
Passer du statut de tatoueur à celui de gérant d’un studio de tatouage n’est pas anodin. Vous êtes peut-être un maître dans votre art, mais gérer une entreprise ne se résume pas à tatouer. Il faut assumer des responsabilités supplémentaires, et le marketing et l’embauche d’employés n’en sont qu’un aperçu.
C’est pourquoi, si vous êtes totalement novice, il est judicieux de suivre quelques cours pour apprendre à gérer efficacement une activité. Cela peut se faire dans le cadre d’une formation dans un institut d’enseignement. Vous pouvez aussi adopter une approche plus informelle et apprendre à l’aide de vidéos YouTube et de guides en ligne.
Connaître les chiffres
Ouvrir un studio de tatouage n’est pas donné, comme vous le savez probablement déjà. Pourtant, le nombre de personnes qui sous-estiment le coût de la création d’une entreprise est surprenant.
Vous devez donc faire des calculs et obtenir une estimation précise de ce que vous coûtera votre studio de tatouage. Prenez également en compte les dépenses des 6 premiers mois d’exploitation. Les ventes peuvent être lentes au début, même pour un salon de tatouage, il faudra un certain temps avant de commencer à générer des bénéfices.
Choisir un local
Il y a différents aspects à prendre en compte lors du choix d’un local pour votre studio de tatouage. Si vous rêvez de vous installer au cœur d’une grande ville, par exemple, votre budget peut vous contraindre à choisir un emplacement un peu plus éloigné des sentiers battus.
Vous devez également réfléchir à la taille et à la configuration de votre atelier. Il faut y prévoir suffisamment d’espace pour l’installation de chacun, et de tout le matériel.
Acheter du matériel de haute qualité
Il s’agit là d’un domaine dans lequel vous ne devez pas lésiner sur les moyens. Achetez du matériel de tatouage de haute qualité auprès d’un détaillant spécialisé réputé, comme Barber DTS. Lorsque vous disposez d’un équipement sur lequel vous pouvez compter, vous faites des économies à long terme. En outre, cela vous permet de réaliser un meilleur travail et d’offrir à vos clients une expérience de qualité supérieure dans votre studio.
En ce qui concerne l’équipement à acheter, vous connaissez les machines à tatouer, les aiguilles et les encres si vous êtes déjà tatoueur. Mais pour meubler un studio, vous devez aussi vous équiper de grands miroirs et de fauteuils inclinables.
Créer de l’engouement
Évitez d’ouvrir votre boutique sans aucune promotion. Vous voulez donner le coup d’envoi en fanfare, ce qui signifie qu’il faut faire monter la pression au fil des semaines et des mois. L’idéal est de commencer un ou deux mois avant la date d’ouverture prévue.
Plusieurs méthodes existent pour promouvoir pour votre studio de tatouage. Les publications sur les réseaux sociaux, les publicités en ligne, les dépliants, les annonces dans les journaux locaux, la radio, etc., sont autant d’options. Il est également judicieux d’organiser un événement de lancement afin d’attirer les gens dans votre boutique dès le début.