l’art thérapie

En quoi l’art-thérapie peut-elle aider ?

Vous aimez alors partagez

De nos jours, de plus en plus de personnes s’orientent vers la l’art-thérapie pour de multiples raisons. Soit parce qu’elles trouvent des difficultés à s’exprimer avec des mots, qu’elles préfèrent les démarches axées sur les sens ou qu’elles pratiquent l’art pour des fins thérapeutiques.

Cette pratique est souvent utilisée avec les enfants. Qu’est-ce que l’art-thérapie ? Quelles sont ses bienfaits ? Comment se passe une séance d’art-thérapie ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

En quoi consiste l’art-thérapie ?

L’utilisation thérapeutique de l’art est relativement nouvelle mais remonte bien à longtemps. En effet, l’art est l’un des moyens de guérisons les plus anciens. Le dessin, la peinture et la sculpture sont des outils de communication particulièrement puissants. Ils transmettent notre histoire, nos idées, nos sentiments, nos rêves et même encore nos aspirations. Ainsi, l’art-thérapie peut être associe à la psychologie afin d’explorer et de comprendre le soi.

L’avantage de l’art-thérapie est qu’il n’est pas nécessaire d’être un artiste ou avoir un talent pour en bénéficier. Vous avez besoin uniquement d’une volonté à travailler sur vos difficultés, en vous appuyant sur l’aide du thérapeute qui vous guidera dans le processus. Pour plus d’informations sur cette pratique ou pour une prise de rendez-vous consultez ce site www.wakandart-therapie.fr.

Quels sont les avantages de l’art-thérapie ?

Les effets de l’art sur le soi, le bien-être et la personnalité sont fabuleux. De nombreuses personnes affirment que l’art-thérapie permet de les apaiser et de diminuer leur stress. D’autres confirment que la création d’images les aide à se relâcher des tensions émotionnelles, à rétablir un traumatisme ou une perte et à résoudre leurs problèmes. Et ce n’est pas tout, l’art-thérapie peut également soulager vos douleurs et d’autres problèmes physiques. Cette thérapie sert aussi à mieux comprendre le soi et son fonctionnement.

Par ailleurs, l’art-thérapie est reconnue pour son efficacité dans l’évolution de la conscience, le dévoilement de l’inconscient,la résolution des problèmes notamment les conflits, l’épreuve de réalité, l’intégration et l’individuation, etc. Outre de ces bienfaits psychologiques, l’art-thérapie a des effets positifs sur le physique tels que : la normalisation de la fréquence cardiaque, de la sécrétion du cortisol et de la pression artérielle. Une récente étude faite par des chercheurs, a démontré que la pratique des séances d’art-thérapie, permet d’améliorer les liaisons fonctionnelles dans le cerveau, ce qui permet de mieux résister au stress.

Pendant une séance d’art-thérapie, le thérapeute peut vous proposer des méthodes, des sujets, des matériaux et vous donne également des choix. Le but est de mieux répondre à vos besoins et de vous aider à atteindre vos objectifs thérapeutiques. C’est à vous donc de décider de transmettre le message dans votre création ou de choisir vous-même votre thème. Dans ce cas, le thérapeute peut vous orienter en vous proposant des thèmes ciblés ou généraux.

Comment se passe une séance d’art-thérapie ?

Lors de votre première séance, le thérapeute vous propose un entretien pour parler de vos souffrances, mais aussi de vos attentes de la thérapie. Le déroulement des séances qui suivent dépend de l’activité artistique choisie. Mais, elles ont toujours le même but : vous pousser à faire de l’art pour accéder à vos malaises enterrés.

Si vous choisissez de faire une création artistique, votre thérapeute peut vous accompagner donc dans votre production en vous orientant et vous proposant de diverses thématiques.

Pendant les séances, vos créations gagneront en profondeur, ce qui permet à votre thérapeute d’établir une analyse plus précise. A la fin de chaque création, il vous demandera ce que vous pensez du processus artistique et si vous vous rappelez de vos souvenirs pendant votre activité.

Les séances d’art-thérapie se font de manière individuelle pour plus de confidentialité ou encore de façon collective. En général, une séance peut durer entre une et deux heures. Certains thérapeutes proposent plus de temps. Dans tous les cas, cela dépend de la nature de la prise en charge, du patient et de l’atelier artistique instauré.

Découvrez par la suite l’impact de l’activité théâtrale sur l’épanouissement personnelle.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments