placer son argent

Placer son argent : Quels sont les investissements qui valent encore la peine ?

Vous aimez alors partagez

La caractéristique la plus négative de l’argent est qu’il ne se multiplie pas comme il le devrait. Autant il est difficile de gagner ou de faire fructifier de l’argent, autant il est facile de dépenser le capital péniblement économisé. Pourtant, le souhait de nombreuses personnes est d’épargner de l’argent, de générer un nouveau patrimoine et de s’enrichir un jour. Tandis que certains misent sur le succès de Casino777 Suisse, d’autres espèrent réaliser de gros bénéfices à la bourse. Mais qu’est-ce qui vaut la peine ? Quel placement est encore rentable aujourd’hui et à quoi il vaut mieux ne pas toucher ?

N’investir que ce qui est réellement disponible

L’une des règles les plus importantes en matière d’investissement est de n’investir que les sommes qui sont réellement disponibles. Pour les déterminer, il est judicieux de commencer par établir un plan des recettes et des dépenses. Les investissements qui dépassent le minimum vital mensuel sont à éviter dans la mesure du possible. S’il reste de l’argent à la fin du mois, il peut être investi dans des slots, des ETF et d’autres choses.

Lors du choix du bon placement de capitaux, il vaut la peine de tenir compte de ce que l’on appelle le triangle magique. Il se compose de trois éléments :

  • Rentabilité
  • Liquidité
  • Risque

Aussi agréable que cela puisse paraître, lorsqu’un investissement promet un succès financier maximal et une liquidité constante, le sérieux d’une telle offre est peu probable. Les bons placements ne sont pas en mesure de servir les trois facteurs de manière égale, mais deux au maximum. Si vous investissez dans des actions, vous pouvez en tirer un rendement élevé et une disponibilité permanente, mais le risque accru ne peut pas être minimisé. Un placement sûr avec un rendement élevé influence en revanche la liquidité, car il est généralement placé à long terme.

Fixer ses objectifs et investir

De nombreux guides vous proposent des conseils qui vous promettent un investissement prétendument sûr. La question de savoir si cet investissement est le bon pour vous dépend toutefois de différents facteurs. Avant de choisir votre type d’investissement personnel, vous devez définir vos objectifs. Mettez-vous l’accent sur la sécurité ou êtes-vous prêt à prendre un risque afin d’augmenter le rendement potentiel ? Ce n’est que si vous savez vous-même clairement ce qui est important pour vous que vous trouverez la possibilité d’investissement qui vous convient.

Le rêve de richesse est présent quelque part chez la plupart des gens, mais de nombreux épargnants abandonnent s’il ne se réalise pas dans les plus brefs délais. Dans ce contexte, les obstacles initiaux sont tout à fait normaux et il peut s’écouler du temps avant qu’un premier flux de liquidités positif ne se manifeste. Il peut parfois s’avérer utile de recourir aux services d’un gestionnaire de patrimoine, notamment lorsque des apports de capitaux importants sont prévus.

Le placement classique – cela ne vaut plus la peine aujourd’hui

Dans les années 1980, rares étaient les personnes qui ne possédaient pas de livret d’épargne. L’argent y était déposé puis rémunéré par la banque. Mais cela vaut-il encore la peine aujourd’hui de placer le capital librement disponible sur un tel livret bancaire ? Non, car le niveau des taux d’intérêt a entre-temps chuté à moins de 0,1 %. En raison du taux d’inflation, vous ne généreriez plus de patrimoine avec un livret d’épargne aujourd’hui, mais vous perdriez même de l’argent à la place. Le livret d’épargne de grand-mère ne convient donc plus comme placement financier.

Une alternative est le compte d’argent au jour le jour, qui fonctionne de la même manière que l’ancien livret d’épargne. Vos avantages sont que vous pouvez disposer de l’argent à tout moment (liquidité) et que vous n’avez pas à craindre de pertes importantes (sécurité). Le troisième pilier, le rendement élevé, n’est atteint qu’à très long terme avec le compte d’argent au jour le jour. La rémunération est toutefois variable, car elle est adaptée quotidiennement au taux directeur en vigueur, de sorte que des fluctuations sont tout à fait normales.

Le compte à terme pour les investisseurs patients

Vous pouvez générer des rendements élevés et un faible risque si, en contrepartie, vous êtes prêt à renoncer temporairement à des liquidités. Dans le cas d’un compte à terme, l’argent est placé durablement et vous avez le choix entre des durées de quatre semaines et de dix ans. Pendant cette période, vous ne pouvez pas disposer de votre capital, même en cas de manque spontané de liquidités.

L’avantage pour vous est que le taux d’intérêt est nettement plus élevé que celui d’un compte au jour le jour. Vous pouvez même influencer le taux d’intérêt, car plus vous placez votre capital longtemps, plus vous recevez d’argent sous forme d’intérêts.

Investir dans l’immobilier – est-ce encore d’actualité ?

En fait, l’immobilier est un placement de plus en plus populaire et rentable. Pendant longtemps, il fallait disposer de fonds propres importants, car les investisseurs finançaient seuls le bien. Aujourd’hui, les placements de capitaux dans l’immobilier sont souvent gérés par le biais du crowdinvesting. Des investisseurs individuels sont regroupés par une entreprise et peuvent alors participer au bien immobilier à hauteur de leur choix. Des sommes comprises entre 500 et 10000 euros peuvent être investies de cette manière.

La durée de l’investissement peut varier de quelques mois à quelques années et des intérêts sont crédités. Le crowdinvesting représente toutefois un risque pour les non-initiés, car ils risquent de subir des pertes en cas de mauvaise opération immobilière. Dans ce cas, il vaut la peine de faire appel à des experts.

Les titres en tant qu’investissement ne conviennent pas aux non-initiés

Si vous décidez d’acheter des actions, vous acquérez avec chaque titre une part d’une entreprise. Si la valeur de l’entreprise augmente, la valeur de votre action augmente également. En revanche, si l’entreprise perd du capital, le rendement de votre titre diminue également. Les actionnaires sont récompensés par des dividendes à la fin de l’année, à condition que le cours de l’action soit positif.

Pour les non-initiés, il est difficile de savoir à l’avance si une entreprise connaîtra une augmentation de valeur à l’avenir ou si elle connaîtra un effondrement financier. Les pronostics ne sont pas toujours exacts et seuls les courtiers expérimentés savent quand il vaut vraiment la peine d’entrer sur le marché. Le moment de l’entrée joue également un rôle, car si le cours d’une action est justement en hausse, le prix d’entrée peut être trop élevé. Il peut alors être intéressant d’attendre que le cours se soit calmé et que l’achat de titres soit devenu plus avantageux.

L’investissement lui-même est simple, car il vous suffit de disposer d’un dépôt d’actions et d’acheter vos paquets d’actions ou des actions individuelles. Vous pouvez suivre vous-même les gains et les pertes en fonction du cours des actions. Si vous souhaitez vous débarrasser de titres individuels, vous les vendez. Avec ce type d’investissement, vous bénéficiez d’une grande liquidité, d’une chance de rendement élevé et d’un risque de perte important.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments