Épargner en 2022 les différents alternatives

Épargner en 2022 : les différents alternatives

Vous aimez alors partagez

Vous avez de l’argent qui dort sur votre compte courant ? Vous ne savez pas quels sont les meilleurs placements pour cette année 2022 ?  Il existe de nombreux moyens d’épargner. Tout dépendra de votre capital de départ, mais aussi de votre aversion aux risques que vous pourrez avoir en plaçant votre argent. En effet, il faut savoir que plus le placement est risqué, plus celui-ci vous rapportera potentiellement beaucoup d’argent.

Nous allons voir ensemble les principaux placements que vous pourrez réaliser. Cela ira du simple placement bancaire à l’investissement dans les métaux précieux, en passant par les cryptomonnaies.

Les placements bancaires

Ce type de placement est le plus simple à mettre en place pour toute personne voulant se constituer un portefeuille financier pour son avenir. Il existe de nombreuses offres bancaires qui permettent de générer une certaine rentabilité. 

Épargne réglementée

C’est le moyen le plus facile d’épargner en 2022, mais certainement pas le plus rentable. Même avec l’augmentation du taux de livret A, ce dernier ne rapporte quasiment pas d’argent, surtout si on le met en corrélation avec l’inflation actuelle. Il existe d’autres placements qui rentrent dans le cadre de l’épargne réglementée comme le livret jeune, le PEL, le CEL, ou encore le LEP.

Assurance vie

L’assurance vie est un des placements les plus plébiscités par les Français depuis de nombreuses années. En effet, la rentabilité peut s’avérer très bonne. Il faut voir le placement comme un investissement long terme, afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

Suivant votre aversion aux risques, vous pourrez investir votre argent dans différents types d’assurances vie. En effet, plus vous aurez une possibilité d’avoir une rentabilité élevée, et plus l’investissement sera risqué.

Notons qu’il existe une multitude de type d’assurances vie comme SCPI VIA ASSURANCE-VIE, FONDS EUROS IMMOBILIERS, FONDS EUROS DYNAMIQUES, ETF VIA ASSURANCE-VIE, FONDS EUROS CLASSIQUES…

La bourse

Le CAC 40 a enregistré en 2021 une hausse spectaculaire de 29 %, rien que ça ! Investir en bourse à travers un plan d’épargne d’action (PEA) peut être un excellent moyen d’avoir une fiscalité avantageuse, de diversifier son portefeuille et de préparer au mieux son avenir. En effet, sur le long terme, investir dans les actions est très rentable, et ceci malgré quelques crises financières.

Il existe maintenant des applications qui permettent d’investir dans des actions hors CAC 40, ce qui permet de diversifier encore plus vos investissements. Vous pourrez ainsi devenir actionnaire de Microsoft, Apple ou encore Tesla. 

L’immobilier

Investir dans la pierre est toujours un excellent placement sur lequel le risque est très faible. Cela permet en effet de se constituer un patrimoine relativement facilement. Le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter, et 2021 a été marqué par une explosion des transactions.

Il existe bien entendu plusieurs moyens de rentrer sur le marché de l’immobilier. Les offres ne cessent de fleurir et elles proposent des avantages suivant votre profil d’investisseur.

Immobilier classique

Investir dans l’immobilier de façon classique permet de dégager une bonne rentabilité annuelle. Les rendements peuvent aller de 3 à 10 % annuels. Tout dépendra bien entendu du bien immobilier en question. De nombreux facteurs entrent en considération comme le prix d’achat, le lieu du bien… Il faut donc bien étudier la rentabilité du projet avant de se lancer. De plus, il faut s’attendre qu’en 2022, l’octroi d’un crédit immobilier soit plus difficile et moins attractif.

SCPI

C’est un des placements qui a le plus le vent en poupe ces derniers temps. En effet, la possibilité d’investir dans l’immobilier sans pour autant acheter un bien peut avoir de nombreux avantages. Vous n’avez pas à faire un crédit immobilier, vous pouvez investir avec un faible montant, et surtout vous n’avez rien à gérer. Vous donnez procuration à des professionnels pour qu’ils trouvent et gèrent un bien immobilier. La rentabilité est aussi très intéressante. C’est un des meilleurs investissements en 2022.

Les métaux précieux

Comme l’investissement dans l’immobilier, les métaux précieux peuvent être considérés comme un placement sans risque. Nous connaissons tous l’or qui est une valeur refuge pour les investisseurs, surtout en temps d’incertitudes économique et politique. De plus, l’or n’a jamais cessé de prendre de la valeur au cours des années. C’est un des placements les plus sécurisants qu’il peut y avoir.

De nos jours, il est possible d’investir dans d’autres types de métaux précieux comme le palladium, le rhodium, le platine et bien entendu l’argent.

Ce sont des ressources qui sont tirées de notre terre, et par conséquent, elles ne sont pas inépuisables. Ainsi, même si aujourd’hui il est possible de miner ces métaux précieux, qu’en sera-t-il dans 10, 20 ou 50 ans ? Le prix de ces métaux précieux devrait monter sur le long terme.

Par exemple, le palladium ne peut être miné que dans une douzaine de mines, dans seulement 2 pays (Afrique du Sud et Russie). 

Présentation de oretgestion.com

Si vous souhaitez acheter des métaux précieux, il existe des sites qui permettent cela comme aucoffre.com ou encore oretgestion.com.

Les avantages de passer par ce dernier sont nombreux. Le premier est que vous n’aurez pas à vous déplacer physiquement pour pouvoir acheter des métaux précieux. Tout se fait à distance avec un ordinateur et une connexion internet. De plus, sur cette plateforme, vous pourrez commencer à investir même avec un faible apport, ce qui peut être parfait pour les investisseurs débutants.

Voici la liste des autres bénéfices :

• Aucuns frais ni commissions cachés

• Suivi personnalisé pour tous les investisseurs

• Pas de démarches administratives

• Disponibilité des fonds à tout moment

Les cryptomonnaies

On entend de plus en plus parler du Bitcoin et des cryptomonnaies et on comprend vite pourquoi. Le Bitcoin était évalué à seulement 1 $ en 2011 et maintenant, il se négocie à 43 000 $. De nombreuses grandes institutions financières se sont placées dans un secteur qui ne cesse de croître, année après année.

Cependant, les cryptomonnaies sont des actifs extrêmement volatiles. C’est-à-dire que la valeur d’une cryptomonnaie peut varier en peu de temps de + ou — 50 %. C’est donc un investissement risqué sur lequel il faut faire très attention. C’est un investissement qui est déconseillé aux investisseurs débutants.

Il est toujours important de bien se renseigner sur les tenants et les aboutissants avant d’investir votre argent. Il y a bien entendu la rentabilité que vous pourrez obtenir, mais n’oubliez pas que plus elle sera élevée et plus la dangerosité du placement sera elle aussi élevée.

Suivant votre profil investisseur, vous pourrez vous orienter vers un placement plus ou moins risqué.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments