acheter de l’or physique

Comment acheter de l’or physique et protéger son épargne ? L’avis Cambolieu-patrimoine.com

Vous aimez alors partagez

L’or n’a jamais cessé de nous fasciner, non seulement avec son éclat éternel, mais aussi avec la place qu’il occupe dans tous les systèmes économiques et financiers. Le métal précieux est utilisé, depuis plus de 6 000 ans comme monnaie d’échange. 

De plus, l’or est capable de rester stable et de conserver sa valeur sur le long terme et malgré les crises économiques. L‘investissement dans l’or physique peut donc vous protéger des risques et des conséquences de l’inflation. 

  • Pourquoi acheter de l’or physique ? 

C’est parce que l’or inspire une grande fiabilité ! Investir dans l’or est la meilleure alternative aux placements classiques et à l’immobilier. Une valeur refuge, l’or physique, contrairement à la monnaie, conserve sa valeur et joue le rôle d’amortisseur, surtout en période de crise et même en période d’hyper-inflation. 

Acheter de l’or physique est à la portée de tous les budgets. Ce type d’investissements n’a jamais été réservé aux grandes fortunes. Il est possible d’acheter, aussi bien un lingot qu’un lingotin ou une pièce en or. 

  • Comment investir dans l’or physique ? 

Il est aujourd’hui possible d’investir de différentes manières : investir dans l’or physique ou investir dans l’or papier (Actions minières, ETF sur l’or etc…). 

Investir dans l’or physique consiste à acheter des lingots, des lingotins ou des pièces avant de le revendre et dégager une plus-value. 

Les placements dans l’or, qui est considéré comme un métal précieux, mais aussi une monnaie de crise, permettent une diversification. 

Le plus grand avantage qu’offre l’or physique est l’accessibilité en permanence. Il est possible de le conserver dans un coffre-fort, à la banque ou chez soi.

  1. Acheter des lingots d’or : 

Il existe différents types de lingots, de 1 gr à 12,5 Kg en passant par 5 gr, 10 gr, 20 gr, l’once (Once Troy de 31,10 g), 50 gr, 100 gr, 250 gr, 500 gr, 1 Kg, 5 Kg. 

Vous pouvez donc investir aussi bien dans un lingotin (poids inférieur à 250 gr) que dans un lingot. Le format le plus répandu est celui de 1 kg. 

Les lingots et les lingotins peuvent appartenir à deux catégories. On trouve les lingots frappés et les lingots coulés (procédés de fabrication). Vous pouvez choisir les lingotins si vous souhaitez investir une petite somme d’argent. 

Investir dans les lingots de petites tailles répond aux besoins des particuliers qui disposent de portefeuilles faibles. 

Lingot de référence, le lingot d’1 kg vous permet de réaliser un investissement important et surtout d’assurer la pérennité de votre épargne sur le long terme. 

En ce qui concerne les lingots de 5 Kg et de 12,5 Kg, ils sont principalement destinés aux grandes institutions comme les banques centrales. 

  1. Acheter des pièces d’or : 

Pour protéger et diversifier son épargne, il est aussi possible d’investir dans les pièces d’or. 

Contrairement aux lingots dont les valeurs dépendent de leur poids, les pièces d’or, à poids égal, ne se valent pas. Il est donc plus intéressant d’investir dans des pièces que dans d’autres. 

Pour trouver les bonnes pièces, il est nécessaire de regarder, en permanence, leurs prix d’achat et de revente. 

A noter qu’une pièce d’or est considérée comme produit d’investissement si sa pureté en or est supérieure ou égale à 900-millième et que son prix de vente ne dépasse pas 80 % de la valeur de l’or qu’elle contient. 

Un large choix s’offre à vous : le Napoléon Français, le Liberty US, le Souverain Britannique, le Nugget Australien, le Krugerrand Sud-Africain le Peso Mexicain, le Maple Leaf Canadien etc… Pour réussir son investissement, il est nécessaire de choisir les pièces qui disposent d’un « différentiel de prime élevé ». 

  • Comment acheter de l’or physique ? 

Vous vous êtes certainement posé cette question ! Vous pouvez soit acheter de l’or physique au comptoir ou acheter de l’or physique en ligne. 

  1. L’achat de l’or au comptoir : 

Vous pouvez acheter de l’or physique d’investissement aux comptoirs comme le Comptoir National de l’or de Paris, le Comptoir Or France, le Comptoir Universel de l’or etc… Dans ce cas, vous payez, non seulement le prix du lingot / lingotins ou des pièces, mais aussi une prime qui correspond à la différence entre la cotation de l’or (prix en or) et le prix de vente (prix négocié). 

Une pièce, par exemple, qui vaut 250 euros est vendue à 300 euros. La prime, dans ce cas, est de 50 euros et est souvent exprimée en pourcentage. 

  1. L’achat de l’or en ligne : 

Il est aujourd’hui possible d’investir, directement en ligne, dans de l’or physique. De nombreuses plateformes de trading comme Cambolieu-patrimoine.com propose cette solution pour gagner du temps (achat instantané et trading en temps réel), éviter les démarches administratives chronophages et compliquées et garder son or dans un endroit sûr comme en Suisse. 

Cette solution est beaucoup plus intéressante que l’achat au comptoir ou l’achat sur les sites web. 

  • En ce qui concerne la fiscalité de l’or physique

Bien que l’achat de l’or physique d’investissement soit exempté de TVA, à la revente, une taxe est applicable, soit la taxation au régime de la plus-value (36,2 % et un abattement de 5 % chaque année après la 3 -ème année de détention, donc exonération totale au bout de 22 ans), soit la taxe sur les métaux précieux qui correspond à 11 % sur le montant total de la revente.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments