Table
Existant en différentes couleurs et textures, le vernis est largement utilisé pour orner les ongles et complémenter sa bijouterie ou toute sa tenue. Cela étant, connaissez-vous les ingrédients qui le composent et ceux dont il faut absolument vous méfier ?
Les Principaux ingrédients du vernis pour les ongles
La composition d’un vernis peut varier plus ou moins selon la marque, la couleur, la teinte et d’autres facteurs. En revanche, certains ingrédients sont toujours présents car nécessaires au fonctionnement de ce produit. Le premier ingrédient est la résine qui maintient le vernis ensemble, présente sous forme de filmogène et de résine adhésive. Le vernis contient aussi des solvants, des additifs dispersants, des stabilisateurs UV, des plastifiants ainsi que des pigments et des teintures. Des dizaines d’autres composants peuvent être présents.
Les ingrédients qu’il ne faut pas avoir dans votre vernis
Comme d’autres produits de beauté, le vernis peut contenir des ingrédients d’origine animale et des éléments chimiques toxiques. Le vernis semi permanent vegan est disponible pour celles et ceux qui préfèrent des cosmétiques respectueux de l’environnement et surtout Cruelty Free. Un grand nombre de composants sont considérés toxiques, dont des cancérogènes et des allergènes. Les trois ingrédients qu’il faut absolument éviter sont le phtalate de dibutyle, la toluène et la formaldéhyde. Celle-ci d’ailleurs n’est plus utilisée dans le domaine médical.
Des vernis respectueux de la santé et de l’environnement
Comme indiqué précédemment, le vernis vegan ne présente pas d’ingrédients de source animale et est certifié Cruelty Free. Il est également exempte de plusieurs produits chimiques toxiques pour la santé et l’environnement. Vous trouverez aussi sur le marché des vernis dits bio ou organiques. Cela dit, ce n’est pas la même chose qu’un aliment bio ou même un produit cosmétique bio tel une crème ou un shampoing. En effet, il n’y a pas d’ingrédients naturels qui puissent remplacer les composants synthétiques du vernis qui assurent son fonctionnement.
À noter que tous les ingrédients présents dans un vernis le sont en très petite quantité. En plus, ils ne sont pas absorbés par la peau une fois le vernis est sec. Leur effet est donc réduit.