Table
La pose d’une borne fixe permet d’interdire la circulation et le stationnement des véhicules dans certaines zones. Cet équipement garantit surtout la sécurité des piétons. Mais sachez qu’il en existe plusieurs modèles. Et vous ne devrez pas implanter n’importe quelle borne fixe, car certaines élaborations peuvent répondre plus à vos besoins par rapport à d’autres. En plus, assurez-vous de porter votre choix sur un dispositif qui répond aux normes en vigueur.
Des bornes fixes respectant certaines dimensions
Si vous avez l’intention d’installer des bornes fixes sur la voie publique, vous devez vous assurer de leur conformité avec les nouvelles normes en vigueur. Il est notamment important d’être sûr que les dimensions des bornes sont correctes. A ce propos, il est bon de noter que la largeur, ou le diamètre minimum de ces équipements dépend de leur hauteur.
Sachez ainsi que pour une borne fixe dont la largeur est de 6 cm, la hauteur normale est de 1,10 m. Si la largeur est de 7 cm, la hauteur doit être de 90 cm. Les bornes fixes de largeur 10 cm ont, pour leur part, une hauteur de 80 cm. Il existe aussi des modèles qui ont une largeur de 14 cm pour une hauteur de 70 cm. Quant aux élaborations de 21 cm de largeur, la hauteur parfaite est de 60 cm. En ce qui concerne les bornes fixes de 28 cm de largeur, la hauteur idéale est de 50 cm.
Au regard des correspondances indiquées, on peut dire qu’une borne fixe doit mesurer au moins 50 cm de hauteur. Aussi, il est autorisé des resserrements ou évidements au-delà de 50 cm de haut.
Des dispositions à prendre pour une bonne implantation
Lors de l’implantation de bornes fixes, il est nécessaire de prendre en compte certaines dispositions afin qu’elles ne gênent pas les voiries. Ces équipements doivent être adaptés selon divers critères de mesure. Il est notamment indispensable de considérer la largeur de la voirie et des trottoirs. Aussi, sachez qu’un certain nombre de bornes doit être installé en fonction de la place et de la taille des modèles de borne choisis. En outre, il est important de respecter une même distance entre deux bornes pour un agencement harmonieux.
En général, la distance moyenne entre deux bornes est de 1,40 mètre. Toutefois, elle peut varier selon les contraintes du terrain. Dans tous les cas, la distance ne doit pas être inférieure à 1,20 mètre.
Bon à savoir avant de poser des bornes fixes
Avant d’installer des bornes fixes, prenez le temps de vous renseigner sur les règles à respecter. Les mairies et collectivités veillent au grain et n’hésitent pas à retirer les équipements qui sont disposés n’importe où et n’importe comment. Il est nécessaire de considérer certains critères afin d’éviter que les bornes rendent des passages inaccessibles aux piétons, aux automobilistes ou aux cyclistes.
Pour commencer, vous devez absolument obtenir une autorisation de la voirie routière avant de fixer des bornes en béton. Des agents travaillent dans ce sens et ont les compétences nécessaires pour définir les plans et les accès et ensuite donner leur aval pour le lancement du projet. Leur rôle est de veiller à ce que le mobilier urbain tienne compte des normes, surtout celles relatives aux PMR. Il est en effet nécessaire de veiller à ce que les agglomérations soient accessibles à tous. Des zones de circulation suffisamment larges doivent donc être aménagées afin de favoriser l’accès aux personnes dont la mobilité est réduite ou en situation de handicap, telles que les utilisateurs de fauteuils roulants et les personnes malvoyantes qui se déplacent à l’aide d’une canne. Aussi, les bornes doivent être posées de manière à ne pas gêner le passage des usagers. Car si c’est le cas, il faudrait les déplacer.
En outre, il est impératif de veiller à ce que les équipements soient suffisamment visibles auprès des automobilistes, des cyclistes et des piétons afin d’éviter les accidents. En fonction de l’emplacement, de la couleur choisie et de la dimension, les bornes en béton doivent être placées de manière à créer un contraste avec l’environnement autour. Par exemple, il est plus difficile de repérer une borne qui a la même couleur que le sol de l’endroit où elle est posée. Du coup, sa présence s’avère plus dangereuse pour les piétons et les cyclistes qui pourraient ne pas la remarquer.
Le respect des règles de pose des bornes fixes est impératif pour qu’elles soient réellement sécurisantes.