Attention aux fausses pierre de lithtohérapie

Attention aux fausses pierre de lithtohérapie

Vous aimez alors partagez

Les magasins de cristal locaux sont les meilleurs, mais il est tentant d’acheter des cristaux en ligne à des prix inférieurs. Malheureusement, plusieurs personnes ont déclaré avoir reçu de fausses pierre. Quelle est la fréquence des escroqueries et à quel point devez-vous être prudent avec ces marchés en ligne ?

De nombreuses personnes achètent des cristaux sur Amazon, Etsy, eBay, AliExpress et Wish. Ces marchés ne sont aussi fiables que les fournisseurs individuels qu’ils présentent. Pour les cristaux, Etsy semble être le plus digne de confiance avec seulement 12 % des personnes recevant des contrefaçons, tandis que 91 % des acheteurs de Wish ont reçu une contrefaçon au moins une fois.  J’ai demandé à environ 100 passionnés de cristaux leurs expériences lors de l’achat de cristaux sur les marchés en ligne les plus courants. Leurs réponses pourraient vous surprendre. 

Quelle place de marche en ligne est la plus fiable ?

J’ai choisi 5 plates-formes assez courantes parmi les acheteurs de minéraux : Amazon, eBay, Etsy, AliExpress et Wish. J’ai sélectionné environ 100 personnes qui ont acheté sur au moins un bracelet en pierre naturelle de ces plateformes et leur ai demandé si elles avaient jamais reçu une fausses pierre.

Etsy est le grand gagnant avec seulement 12 % des acheteurs qui ont déjà reçu un faux cristal. La grande majorité a eu une bonne expérience. Par rapport à d’autres marketplaces, Etsy met davantage l’accent sur les vendeurs et leur « boutique » permettant une relation de confiance entre acheteur et vendeur.

Ebay est la deuxième place de marché la plus fiable, mais avec 31 % des acheteurs recevant de faux cristaux (plus de deux fois plus souvent que sur Etsy). Ebay a commencé comme une plate-forme permettant aux particuliers de vendre leurs articles aux enchères – une sorte de petite annonce glorifiée. De nombreuses entreprises vendent également sur eBay, mais les consommateurs ont appris à faire attention à qui ils achètent. Cela peut expliquer pourquoi eBay est à la deuxième place pour la plate-forme la plus honnête.

Amazon et AliExpress viennent ensuite avec respectivement 50% et 60% des acheteurs trompés. Amazon semble un peu plus fiable qu’AliExpress, mais pas de beaucoup. Amazon a été une petite surprise pour moi. Il se peut que les consommateurs aient l’habitude de faire confiance à Amazon pour d’autres types de produits et soient un peu moins prudents qu’ils ne le seraient sur eBay par exemple. AliExpress a des prix bas, mais vous feriez mieux de faire confiance au vendeur lorsque vous magasinez là-bas. Attention acheteur !

Celui que je suis sûr d’éviter est Wish avec 91% des acheteurs qui se font arnaquer au moins une fois ! C’est un nombre impressionnant, vous souhaitez certainement ne pas avoir mais un cristal à partir de là ! Si vous devez acheter sur Wish, lisez certainement mes conseils ci-dessous pour savoir comment arrêter les faux cristaux vendus en ligne.

Que sont exactement les « faux » cristaux ?

Les faux cristaux peuvent faire référence à beaucoup de choses. Nous pensons immédiatement à un autre matériau qui n’est pas du cristal – et qui existe à coup sûr – mais il existe d’autres façons de simuler un cristal. Voici plusieurs façons de vous tromper et de vous retrouver avec un « faux » cristal.

Verre

Certains fabricants façonnent le verre pour qu’il ressemble à un cristal poli. L’exemple le plus courant est le quartz en raison de sa couleur claire. Mais le verre peut aussi être teint pour ressembler à d’autres cristaux. Une tour « Fluorite » peut être en verre teinté vert par exemple.

La meilleure façon de faire la différence entre le verre et les cristaux est de regarder la texture. Le verre est généralement plus uniforme et lisse que les cristaux, qui ont des imperfections naturelles.

Certains “cristaux” sont naturellement constitués de verre, comme l’Obsidienne qui provient de la lave volcanique. Bien que l’obsidienne ne soit pas un faux cristal, vous pouvez trouver du verre teint en ligne vendu sous le nom d’obsidienne.

Contrefaçons courantes avec du verre :

Tout cristal sous une forme très polie, comme les pierres roulées, ou avec des angles vifs clairs comme le quartz. Le verre peut difficilement être utilisé pour reproduire la texture naturelle de nombreux minéraux.

  • Quartz
  • Obsidienne
  • Moldavite

Plastique, résine Et autres matériaux

Le plastique, la résine ou d’autres matériaux peuvent être moulés et teints ressemblant à des cristaux polis. Selon les matériaux, les contrefaçons sont généralement plus légères et moins dures que le vrai cristal. Oui, ils sont beaucoup moins chers, mais parce qu’ils sont faux, c’est de l’argent gaspillé.

Contrefaçons courantes en plastique et en résine :

Tout cristal généralement petit et poli, encore une fois comme des pierres roulées ou des bijoux

  • ambre
  • Malachite

La malachite contrefaite est très courante. La vraie malachite a de nombreuses nuances de vert allant du clair au foncé, mais pas de noir. La fausse malachite n’a souvent que quelques nuances de vert et de noir.

Cristaux teints

Les cristaux teints sont des cristaux qui ont été teints pour ressembler à une variété différente de cristal, ou simplement pour paraître plus colorés. J’ai vu une fois un Quartz teint en violet pour ressembler à l’Améthyste. Le plus souvent, j’ai vu des pierres roulées teintes pour avoir l’air plus “intéressantes et attrayantes”.

La teinture n’est pas toujours utilisée pour tromper l’acheteur. Il est acceptable de vendre des cristaux teints tant que l’acheteur est informé de l’altération.

Cependant, souvent les vendeurs ne divulguent pas le colorant car il diminue la valeur d’une pierre.

Les signes possibles d’une pierre teinte sont des couleurs intenses et saturées, et parfois des couleurs plus foncées dans les petites fractures de la pierre où les pigments de teinture s’accumulent. 

Contrefaçons courantes avec teinture :

  • Agate
  • Jaspe Dalmatien (le Jaspe Dalmatien coloré n’existe pas naturellement)
  • Turquoise (howlite ou magnésite teinté)
  • Toute variété de quartz coloré (comme l’améthyste)
  • Malachite

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments