association armée du Salut

Les différentes actions menées par l’armée du Salut en France selon Sylvie Laroche.

Vous aimez alors partagez

Aucune église ne devrait se réclamer comme telle si elle ne s’occupe pas de satisfaire les besoins élémentaires de ses fidèles, proches et de la population dans laquelle elle est installée. L’Armée du Salut l’a compris et au travers de différentes œuvres, elle mène des actions en faveur nécessiteux. Voici son histoire ainsi que actions effectuées par des bénévoles évangélistes.

Genèse et déploiement de l’Armée du Salut.

William Booth est à l’origine de l’expression « Armée du Salut ». En effet, sa passion de prêcher aux personnes pauvres, aux affamés et aux sans- abris qui se trouvaient dans les rues de Londres n’avait pas été approuvée par les principaux membres du clergé de l’église qu’il fréquentait. Ainsi en 1965, lui et son épouse décidèrent de s’investir davantage dans cette soif de partager la bonne nouvelle de salut à toutes les personnes négligées ou délaissées par la société. Et les tous premiers convertis de cette approche chrétienne furent les prostituées, les voleurs, les ivrognes, …

En l’espace d’une dizaine d’années, la « Mission Chrétienne »  d’alors était composée de plus de 1000 évangélistes et bénévoles. Mais en 1878, Booth se retrouva nez à nez sur une imprimerie déclarant la « Mission Chrétienne comme étant une armée de volontaires ». Il remplaça armée de volontaires par Armée de Salut; ce qui devint l’acte fondateur de l’Armée de Salut. C’est ainsi que les nouveaux convertis sont devenus des soldats du Christ portant le nom de salutistes.

Œuvres accomplies par l’Armée du salut.

Catherine Booth ainsi que Stand Évangeline, respectivement épouse et 7e fille de William Booth, ont par leurs combats et actions contribué à la consolidation ainsi qu’à la propagation de l’œuvre débutée en 1965. Cette œuvre que Sylvie Laroche Armee du Salut est fière de présenter comme étant présente dans tout le monde entier et annonçant le message de délivrance, de salut, d’espérance en Dieu à toute personne qui se trouve dans le besoin.

L’Armée du Salut œuvre dans plusieurs domaines ou actions sociales au-delà de l’aspect spirituel qui est la base de sa mission pour le salut des âmes. Ainsi, lors de la deuxième édition de la nuit de la philanthropie organisée en 2019, une somme supérieure à 370.000 euros à été collectée en moins de 2 heures de temps afin de favoriser la création de 10 projets à caractère social. Envers la jeunesse (foyers éducatifs et maisons d’enfants, soutien aux parents, centres socioéducatifs,…) ainsi qu’auprès des personnes handicapées, les nombreux bénévoles et évangélistes de l’Armée du Salut s’activent jour après jour.

De nombreuses actions spécifiques (permettre aux nécessiteux d’agir et de participer à l’amélioration de leur niveau de vie, rechercher les personnes disparues) et des œuvres de proximité comme la distribution des aides alimentaires, l’organisation des activités ludiques, le financement de certaines actions d’intérêt général sont menées par la fondation Armée du Salut. Aussi, des hébergements d’urgence sont fournis sans compter les multiples actions pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes fragiles.


Vous aimez alors partagez