feuille de temps

Les bonnes raisons d’utiliser une feuille de temps numérique

Vous aimez alors partagez

La feuille de temps est un système qui s’établit sous la forme de tableau qui renferme des données remplies par chaque collaborateur en termes de temps passé sur une tache, au fur et à mesure, qu’évolue un projet. Ainsi grâce à ce système de feuille de temps, le chef de projet a un aperçu précis sur la charge de travail de chaque membre de l’équipe. Egalement il saura le temps qui reste pour chaque activité et pourra comparer les efforts planifiés avec les efforts réels. Aujourd’hui, la tendance est aux feuilles de temps numériques qui ont pris la place des traditionnelles feuilles de temps papier.

Définir le temps nécessaire pour chaque activité

La première bonne raison d’utiliser une feuille de temps, est qu’elle permet d’identifier avec précision le temps nécessaire pour accomplir une tâche. Car la réussite de tout projet passe par la maitrise parfaite du temps que prend chaque tache. Chaque membre du projet utilise la feuille de temps pour remplir les heures passées sur chaque tâche et la somme des heures s’effectue automatiquement.

Savoir la charge de travail de tout un chacun

Autre raison de se servir d’une feuille de temps, c’est qu’elle permet également au chef de projet de connaître la charge de travail de ses collaborateurs. Vous êtes informé avec précision de ce que fait chaque membre du projet notamment la quantité de temps qu’il passe sur une tache donnée. Grace à la feuille de temps, vous pourrez gérer ces charges en les allégeant pour certains si cela dépasse 50 heures par exemple.

Estimer le coût réel du projet

Dans un projet, le coût constitue un élément important. En effet, vous aurez à réaliser des frais de fournisseurs, des dépenses matérielles, des dépenses liées à la main d’œuvre interne, entre autres. Avec la saisie de vos heures réelles de travail dans une feuille de temps, au fur et à mesure de l’évolution du projet, vous pourrez savoir en temps réel, ce que coûte votre projet.

Confronter efforts planifiés et efforts réels

Un projet, c’est une réalité quotidienne, que vous basez sur une planification précise et réelle faite au départ. Et puisque vos collaborateurs saisissent chacun le temps passé sur une tache, vous pourrez ainsi savoir si vous êtes toujours sur vos évaluations de départ, s’il y a des écarts ou non. La feuille de temps est donc un parfait moyen pour comparer les efforts planifiés avec les efforts réels.

Devancer les lenteurs

La feuille de temps permet de suivre et d’analyser le temps que prend la réalisation d’une tache dans un projet donné. Ainsi, elle vous donne une idée précise sur les échéances ainsi que le niveau de réalisation. Une excellente manière d’anticiper les éventuels retards que peut prendre une tache. Vous saurez les taches urgentes à repartir en fonction de la disponibilité de vos collaborateurs.

Accroitre le dynamisme de vote équipe

Grace à la feuille de temps, vous avez l’œil sur ce que fait réellement chaque membre du projet. S’il travaille vous saurez et le cas échéant, vous saurez également. Vous pourrez donc augmenter la concentration et la productivité de l’équipe en réduisant considérablement tout ce qui est distraction ou écart de conduite. Ainsi vous les motiverez davantage à se conformer aux délais et échéances.


Vous aimez alors partagez