gendarme

Quelles sont les formations pour devenir gendarme ?

Pour travailler en tant que gendarme, quelle que soit votre fonction, vous devez acquérir des talents et des connaissances particulières. Ainsi, pour devenir gendarme, il faut suivre une formation.

Comment se former pour devenir gendarme ?

Des concours externes sont proposés à ceux qui souhaitent intégrer la Gendarmerie. Il est possible de passer le concours SOG ou les épreuves de sélection pour le Gendarme Adjoint Volontaire, même si vous n’avez pas le baccalauréat, puis de suivre une formation rémunérée tout en travaillant avec un sous-officier de la Gendarmerie après avoir terminé votre contrat de 5 ans.

Dans tous les cas, comme le nombre de places dans chaque épreuve est généralement limité, tous les concours doivent être soigneusement planifiés. Les examens sont souvent chronométrés. Ce qui peut soumettre les candidats à une forte tension le jour de l’épreuve et ralentir ceux qui ne se sont pas bien préparés.

Suivre une formation est très pratique et plus que nécessaire pour gagner au concours de sous officier gendarmerie. Pour que vous puissiez gagner au concours en toute facilité, nous vous recommandons de suivre une formation en ligne. De cette manière, vous pouvez vous former en fonction de votre disponibilité et de votre aise.

gendarme

Les postes accessibles après la formation

L’aspect le plus intéressant de la formation en gendarmerie est qu’elle accepte des élèves de tous niveaux et de tous grades. Comme les gendarmes sont des militaires, vous pouvez postuler dès l’âge de 17 ans, alors n’attendez pas trop longtemps si vous voulez devenir gendarme !

·         Les gendarmes adjoints volontaires, également appelés “militaires du rang” (2e classe, 1re classe, brigadier et brigadier-chef), sont des officiers de police militaire du deuxième grade. Des formations existent pour devenir gendarme adjoint volontaire.

·        Sous-officiers : Cela touche principalement le maréchal des logis, Gendarme/Garde (pour la Garde républicaine), Maréchal des logis-chef, Adjudant, Adjudant-chef, et Major.

·         Les officiers : Les aspirants, les officiers subalternes, les officiers supérieurs (généraux) et les adjudants supérieurs sont tous concernés.

La sélection se fait sur examen, avec un accent cette fois-ci sur les personnes âgées de moins de 26 ans. Si vous avez votre baccalauréat, vous pouvez tenter la formation de sous-officier. Le processus est le même que précédemment ; les candidats âgés de 18 à 35 ans sont choisis sur la base d’examens.

Comment se préparer au concours de gendarme ?

Lire des livres ou remplir des copies d’examen ne vous garantira pas la plus grande probabilité de réussir l’examen. L’examen est souvent composé de plusieurs sortes d’épreuves, dont la lecture et la compréhension de textes, des examens à choix multiples pour évaluer votre niveau de français (orthographe, grammaire), des tests de culture générale, des tests de personnalité. Des évaluations physiques peuvent également être incluses dans le cadre de certains concours qui sont en outre chronométrés.

Il existe des écoles de formation par correspondance ou des enseignements préparant aux concours. Votre situation actuelle va déterminer si vous pouvez vous rendre dans une école et suivre la formation à plein temps pour vous préparer, ou, si vous travaillez, de choisir une école de e-formation.

Facebook Comments