formation sur la capacité de transport

Tout apprendre de la formation sur la capacité de transport

Vous aimez alors partagez

La question du transport de nos jours est strictement règlementée. L’une des exigences élémentaires et fondamentales est celle d’avoir la capacité de transports. Pour pouvoir avoir la capacité de transports, les internautes ou les entreprises doivent avoir une attestation. Pour pouvoir obtenir la capacité, il faut passer par certaines démarches. Les internautes doivent aborder en premier lieu la question du transport lourd et du transport léger.

La différenciation entre transport léger et transport lourd

Obtenir une capacité de transport passe par de nombreuses démarches. Parmi ces démarches, la plus importante est l’information concernant la capacité de transport adéquate. Il existe la capacité de transport lourd et la capacité de transport léger. Faire la différence entre les deux est primordial. Pour le transport lourd, cela fait surtout référence à un véhicule qui a plus de 9 places dans le cas de transport de personnes. Concernant le transport de marchandises, le tonnage du véhicule doit dépasser les 3,5 tonnes. Et bien entendu, avant de détenir l’attestation nécessaire concernant le transport, il faut passer par une formation capacité de transport. Surtout pour ce qui est de la capacité en transport lourd. Ce dernier n’est cautionné à la fin que par un examen chaque année qui est organisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. L’examen se passe dans la région où se situe l’interlocuteur qui veut obtenir la formation de capacité de transport.

La capacité de transport : les options des internautes

Pour rappel passer par une formation capacité de transport permet d’augmenter les moyens d’avoir une attestation de capacité de transport. En effet, il existe deux options. Il est question de l’attestation de capacité professionnelle en transport routier de personnes avec un véhicule ne dépassant pas neuf places avec le chauffeur, et l’attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises. Les règles sont assez strictes pour l’acquisition de l’attestation de la capacité de transport. Pour faire simple, la formation a son importance, car elle dure 140 heures et est par la suite cautionnée par un examen de 4 heures dans le cadre d’un centre de formation agréé.Pour information, seules les personnes qui ont un bac professionnel transport sont dispensées de formation pour avoir cette attestation. Bien entendu, il existe des différences entre la capacité de transport léger et celle de la capacité de transport de marchandises. Pour ce qui est de la capacité de transport de marchandises, il faut passer par un stage suivi dans un organisme agréé, avoir fait une formation de 105 heures et passer un examen de 3 heures dans un centre de formation agréé.

Le concept VTC dans le domaine du transport

Le domaine du transport est en pleine expansion. L’importance de la capacité de transport pour les entreprises est de plus en plus démontrée. Il n’est plus seulement question de transporter des marchandises. Dans le cadre du transport léger, les niveaux ont augmenté dans le domaine du luxe avec le parfait exemple du concept VTC. Ce dernier aussi connu comme étant un Véhicule de Tourisme avec Chauffeur consiste àproposer les services de transports de personnes avec des voitures avec chauffeurs. C’est donc un transport personnalisé pour les clients avec des véhicules ayant 4 à 9 places. Le tout étant synonyme de luxe, de confort et de sécurité.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments