cartable

Quels sont les éléments à vérifier lors du choix d’un sac à dos?

Vous aimez alors partagez

De plus en plus d’experts incitent les parents à être très attentifs au moment de choisir des cartables scolaires, car des sacs à dos lourds peuvent causer de graves problèmes au dos, au cou et aux épaules de l’enfant. À long terme, un sac à dos inadapté peut causer des problèmes de santé, tels que des déformations de la colonne vertébrale, une mauvaise posture et d’autres troubles du système musculosquelettique ! À cet effet, il convient d’apprendre aux enfants comment porter leur cartable de façon adéquate.

Comment choisir le sac à dos idéal pour un enfant ?

Bien qu’il soit difficile d’établir un poids maximum à transporter dans un sac à dos, en raison des exigences du matériel scolaire demandé par les écoles, certains paramètres peuvent être définis, pour que le poids des livres et de fournitures n’implique pas de conséquences au niveau articulaire et musculaire, à cause d’une charge supérieure aux limites indiquées, en particulier chez les jeunes enfants.

En ce sens, il est important de préciser que le poids des sacs à dos ne devrait pas dépasser 10 % du poids corporel de l’enfant, c’est-à-dire que pour un enfant qui pèse 30 kg, son sac à dos ne devrait pas dépasser trois kilogrammes. Par conséquent, beaucoup de parents choisissent d’investir plutôt dans l’un des sacs à roulettes de licence tel que les sacs à dos à roulettes Harry Potter proposés par la boutique des toons. Autrement, il est possible d’opter pour un cartable avec des sangles larges et rembourrées, proportionnelles à la taille de l’enfant.

Quelles sont les caractéristiques du sac à dos idéal ?

Si vous décidez d’acheter un sac à roulettes pour votre enfant, vous devez veiller à ce que la poignée soit réglable en hauteur ! Une utilisation inadéquate des sacs à roulette peut provoquer un effort excessif dans les poignets et les épaules. Quoi qu’il en soit, les critères auxquels vous devez faire attention avant de faire votre achat sont :

  • Taille : le sac à dos ne doit pas être plus grand que le dos de l’enfant et doit être porté à la hauteur de la région lombaire, sans jamais descendre au niveau des fesses.
  • Poids : on ne le dira jamais assez, le poids maximum du sac à dos et de son contenu ne doit pas dépasser 10 % du poids de l’enfant.
  • Sangles : un bon sac à dos doit avoir deux sangles rembourrées qui reposent sur les deux épaules. La tension appliquée aux sangles, avec un relâchement raisonnable, doit maintenir le sac à dos près du corps de l’enfant.

L’idéal est de choisir un cartable avec deux sangles à nouer à l’avant, une au niveau de la poitrine et l’autre au niveau du bassin. Cela permettra une meilleure répartition du poids. Vous devez faire comprendre à votre enfant qu’il est important de porte son sac à dos sur les deux épaules pour bien répartir le poids.

Comment manipuler correctement son cartable ?

Il faut noter que même si l’enfant ne manifeste aucune douleur, les dommages dus à un sac à dos inadaptés, au poids excessif ou à une mauvaise utilisation peuvent apparaître des années plus tard, ce qui le rend vulnérable aux blessures de la colonne vertébrale et de la hanche entre autres.

En ce qui concerne les sacs à roulettes, bien qu’ils soient plus adaptés quand le poids des fournitures scolaires et important, ils devront être soulevés dans certaines situations et peuvent ainsi provoquer des blessures des articulations. Il convient donc de rappeler à votre petit qu’il doit pousser son cartable vers l’avant plutôt que le traîner et de se faire aider s’il a besoin de le soulever pour éviter un quelconque obstacle.

Enfin, il faut souligner qu’il est très important de veiller aux conditions dans lesquelles l’écolier utilise son cartable. En effet, il est courant que pour compenser le manque d’équilibre par rapport au poids d’un sac trop lourd, l’enfant se penche en avant en marchant, une position qui peut provoquer une plus grande contracture, obligeant tout le système musculosquelettique à travailler de manière incorrecte et très néfaste à long terme.


Vous aimez alors partagez