longer son cheval

Pourquoi et comment longer son cheval ?

Longer un cheval est une activité bénéfique aussi bien pour l’animal que pour son cavalier. Il est toutefois important de choisir le matériel adapté en tenant compte de ses besoins. Il faut également connaître les bonnes techniques de longe pour une séance réussie.

Choisissez la bonne longe pour votre cheval

Pour longer votre cheval, vous avez tout d’abord besoin d’une longe. Avant d’en acheter une, quelques caractéristiques sont à considérer. Il faut en effet choisir la bonne longueur de longe, qui varie entre 3 et 10 mètres. Les plus courtes vous permettent de vous retrouver proche de l’animal et de lui faciliter les déplacements, tandis que les longes pour cheval les plus longues sont idéales pour les animaux déjà entraînés. Vous pourrez en trouver facilement dans des boutiques de vente d’accessoires d’équitation.

Les longues longes s’utilisent pour faire de plus grands cercles. Vous aurez également la possibilité de choisir entre des longes plates et rondes. Les premières vous offrent plus de facilité pour empiler les boucles, alors que les secondes sont plus pratiques à tenir en main. Veillez également à bien sélectionner la matière de votre équipement. Celle-ci doit être agréable au toucher et au contact de l’animal. Choisissez une matière qui ne se rallonge pas au fil du temps et est facile à entretenir. Optez par exemple pour des longes plates tressées ou en nylon pour la durabilité et le bien-être de votre cheval.

longe cheval équitation

À quoi vous servira la longe en tant que cavalier ?

La longe est un accessoire indispensable pour le travail à pied de votre cheval. Il s’agit de l’éducation et du dressage de l’animal qui passe par un ensemble de techniques. Cet outil vous permet de faire connaissance avec votre compagnon. Il est en effet important de bien établir le contact afin de pouvoir le dresser. La longe vous aide à mettre le cheval en confiance en le faisant se déplacer grâce à vos gestes et au son de votre voix. Elle vous permet aussi de découvrir le caractère et les habitudes de l’animal.

De plus, vous développerez une certaine complicité avec votre cheval grâce au climat de confiance que vous mettrez en place. Avec une longe, vous pourrez mieux vous rapprocher du cheval. En le guidant et en lui montrant comment faire, vos relations ne seront que meilleures. C’est la raison pour laquelle le port de la longe doit être confortable aussi bien pour vous que pour lui.

Comment vous y prendre pour longer votre cheval ?

Pour longer votre cheval, il faut tout d’abord placer convenablement la longe. Elle s’attache le plus souvent à l’anneau du mors, pas trop serrée pour ne pas le blesser pendant l’exercice. Il faut veiller à garder le surplus de la longe (tenue comme une rêne) dans votre main extérieure de façon flexible. Cela vous évitera de tirer brutalement sur la bouche du cheval, car elle restera tendue tout au long de l’entraînement. De plus, vous devez vous tenir dans une certaine position pour faciliter les déplacements de votre animal. Vous devez être perpendiculaire à votre cheval pour une parfaite cohésion entre vous.

Facebook Comments