chat adulte alimentation

Comment prendre soin d’un chat adulte?

Vous aimez alors partagez

L’alimentation du chat est différente et varie selon son âge. Il faut alors être très rigoureux sur les portions, car les chats d’intérieur sont sujets aux problèmes d’obésité. Ainsi, une alimentation adaptée et équilibrée leur permet de garder leur poids. En effet, chaque élément de l’alimentation d’un chat adulte a un impact sur son développement. 

1.      Comment nourrir un chat adulte stérilisé ?

Un chaton a des besoins nutritionnels particuliers pour grandir. En revanche, les besoins nutritionnels d’un chat adulte diminuent, étant donné qu’il a terminé sa croissance. Pour une alimentation adaptée, l’idéal est de lui donner des croquette chat stérilisé couvrant suffisamment ses besoins énergétiques.

Néanmoins, il vaut mieux opter pour des croquettes à base de poulet. Préférez les croquettes pauvres en graisse, mais riches en vitamines et minéraux. Il est nécessaire de bien adapter l’alimentation d’un chat stérilisé afin d’éviter une prise de poids anormale. Cela pourrait en effet engendrer certains troubles de santé. Il est alors préférable de se tourner vers une nourriture riche en oméga-3 et contenant suffisamment de protéines. 

2.      Pourquoi choisir une nourriture pour chat de qualité ?

Pour garder un chat en bonne santé, le choix de la nourriture est important. Évitez autant que possible les croquettes pour chat bas de gamme. Elles sont souvent dépourvues de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme de l’animal. De plus, elles sont parfois trop riches en graisse. Par conséquent, cela risque d’aggraver le problème d’obésité d’un chat stérilisé.

Pour les nourritures dites « industrielles », préférez une croquette chat stérilisé élaborée par des spécialistes. Elle contient tous les éléments nutritionnels en quantité équilibrée. Elle répond ainsi aux besoins alimentaires des chats grâce à des matières premières de qualité. 

3.      Quelle est la quantité adéquate pour un chat adulte ?

Les portions recommandées par les fabricants de croquettes pour chat ont été validées par des experts. Cependant, elles doivent être adaptées aux besoins de votre chat. D’ailleurs, les besoins énergétiques des chats d’intérieurs sont moins grands que pour les chats d’extérieurs. La stérilisation peut également favoriser la prise de poids chez les chats. Il y a autant de facteurs à prendre en compte afin de prolonger l’espérance de vie du chat. C’est aussi la meilleure façon de s’assurer de sa santé.

Afin d’éviter un surpoids, il faut mesurer les rations et stimuler l’animal au maximum. Pour les chats souffrant d’embonpoint, le mieux est d’en parler avec un vétérinaire. 

4.      Quels aliments donner à son chat ?

Lorsqu’on veut se lancer dans l’alimentation maison, il est important de connaître les besoins nutritionnels des chats. Dans ce cas, il est essentiel d’en savoir plus sur les ingrédients bons et toxiques pour lui.

Les bons ingrédients pour les chats

On peut donner de la viande fraîche, crue ou cuite, du poisson et des légumes. En ce qui concerne la viande, on privilégie le poulet, le bœuf, ou encore l’agneau. Pour les poissons, on peut lui donner du saumon, de la sardine, du thon rouge, du merlu et des maquereaux. Il est aussi possible d’ajouter des carottes, des courgettes, des haricots verts, de la citrouille, de la patate douce ou encore des petits-pois. En supplément, on peut ajouter des superaliments tels que de la levure de bière, de l’huile de saumon, du curcuma, etc. Afin de booster la santé du chat, donnez-lui des compléments alimentaires apportant des vitamines et minéraux supplémentaires. 

Les aliments toxiques pour les chats

Pour conserver la santé de votre chat, certains aliments sont à bannir de son alimentation. En effet, tout ce qui contient du sucre est toxique. Vous devez aussi éviter de lui donner des champignons, des poireaux, des épinards, des avocats ou encore des raisins. Il en va de même pour les fines herbes et les plats assaisonnés, le lait de vache, le beurre, les oignons, l’ail, ainsi que l’œuf cru. Le thé, le café et le cacao sont également toxiques. 


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments