prendre soin de son chat

Comment bien prendre soin de son chat?

Vous aimez alors partagez

Leur personnalité enjouée, leur attitude affectueuse et leur joli visage sont les raisons pour lesquelles les gens adoptent des chats. Cependant, bien que beaucoup croient le contraire, ces animaux ont besoin de soins et d’attention. Pour garder votre chat en bonne santé et heureux, vous devez savoir comment prendre soin de lui et comment lui donner la meilleure vie possible.

Soin préventif du chat

Alors que les chats qui ont accès à l’extérieur sont beaucoup plus susceptibles qu’un chien en laisse de se rencontrer mal ou de contaminer les jardins voisins avec des excréments, trop peu de propriétaires sont intéressés par la prophylaxie. Il est fortement recommandé que votre chat soit stérilisé avant la puberté pour réduire son envie d’explorer d’autres territoires, mais cela ne résout pas tout. Même un chat qui ne quitte jamais son appartement court un risque d’infection, car vous apportez des germes sous vos chaussures.

Les chats peuvent transmettre des vers. Cependant, il n’est pas normal d’errer un chat non vermifugé, risquant de contaminer les jardins potagers où vivent des femmes enceintes et des enfants. Consultez votre vétérinaire concernant le choix des anthelminthiques et la fréquence à laquelle les administrer, car cela dépend de leur mode de vie. Il faut généralement vermifuger après une infestation de puces, avant la vaccination, car la présence de vers réduit l’efficacité de l’immunité et au moins une à deux fois par an pour un chat qui ne quitte jamais la maison. Il est également recommandé de faire un chat bilan de santé annuel.

Brossage et bain

Votre rythme de brossage dépendra du type du poil de votre chat. Cela aidera à éliminer les poils morts et les débris. Pour les chats qui se toilettent eux-mêmes, le brossage empêche les poils d’avaler lorsqu’ils sont léchés. Ces boules peuvent causer des problèmes digestifs : constipation, vomissements et même dans certains cas une obstruction.

Le brossage est également l’occasion d’examiner la peau et de s’assurer qu’il n’y a pas de blessures ou de parasites.

Les chats peuvent être lavés dès que nécessaire. La seule règle est d’utiliser le bon shampooing, car leur pH est différent du nôtre.

Bien que les agents antiparasitaires puissent être imperméables, une nouvelle application de l’agent antiparasitaire peut être nécessaire si, par exemple, il y a eu de nombreux bains ou si l’animal a été beaucoup baigné.

Lutter contre les puces

Les puces adultes passent la plupart de leur temps sur l’animal, mais il y a de nombreux œufs, larves et pupes dans l’environnement. Pour chaque puce que vous voyez sur votre animal, il y a des centaines d’œufs et de larves dans votre maison.

Par conséquent, il est important de prendre soin de l’environnement et de votre chat.

Pour protéger l’environnement, commencez par passer l’aspirateur à fond. Cela peut tuer jusqu’à 50% des œufs de puces. Ensuite, utilisez un produit qui tuera toutes les puces adultes restantes et arrêtera le développement des œufs et des larves. Le produit doit contenir un agent de contrôle des adultes et un régulateur de croissance des insectes. Votre vétérinaire vous aidera à choisir les bons produits. N’oubliez pas de soigner votre voiture, votre garage ou tout autre endroit fréquenté par votre animal.

Il existe de nombreux produits contre les puces. Les plus courantes sont les gouttes spot-on, qui doivent généralement être appliquées une fois par mois. Ils sont appliqués sur une petite zone de peau à l’arrière du cou du chat. Si vous utilisez des lotions, des shampooings et des poudres, assurez-vous que ce sont des produits qui peuvent être utilisés sur les chats.

Combattre les puces n’est pas toujours facile.


Vous aimez alors partagez