médaille de baptême

Quelques conseils pratiques pour bien choisir la médaille de baptême de son filleul

Vous aimez alors partagez

Lors d’un baptême, le parrain ou la marraine doit offrir la chaine et la médaille de baptême. Aujourd’hui, les chaines se déclinent sous plusieurs modèles et types pour que chaque personne puisse trouver ce qui lui convient le plus. Mais comment choisir la médaille de baptême ? Quels sont les critères à prendre en considération pour dénicher la perle rare ? Découvrez tout dans cet article.

La médaille de baptême en fonction du type de la cérémonie

Le choix de la médaille de baptême se repose tout d’abord sur le type de cérémonie. Cette dernière peut être religieuse ou laïque. S’il s’agit d’un baptême religieux, vous avez le choix entre un bijou muni d’un symbole religieux comme la vierge Marie, le Christ, un ange ou un saint.

Choisissez ce qui vous touche et ce qui vous séduit le plus. En outre, si c’est pour une cérémonie laïque, misez sur une médaille illuminée d’un arbre de vie, d’une étoile, d’un signe astrologique ou d’une colombe. Encore une fois, tout dépend de votre préférence et de votre gout. À tout moment, vous pouvez consulter les avis des parents ou de votre entourage.

La taille de la médaille de baptême

Un autre critère à prendre en considération est la taille de la médaille. De manière générale, cela est de 18 mm. C’est la taille d’une pièce de 20 centimes. C’est la dimension parfaite, quel que soit l’âge de l’enfant. Cependant, si vous avez de miser sur un bijou plus discret, vous pouvez parfaitement vous tourner vers une médaille de 16 mm. S’il s’agit d’une personne adulte, vous pouvez également choisir une médaille plus importante. En bref, la taille de la médaille dépend précisément de l’âge de la personne et de votre préférence. Dans tous les cas, les bijoutiers sont là pour vous aider à trouver la perle rare.

Le motif de la médaille de baptême

De manière générale, le choix du motif de la médaille de baptême dépend du type de cérémonie que les parents souhaitent organiser pour son enfant. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent des items personnalisés dans le principal objectif de bien marquer ce grand jour. Vous pouvez mettre un motif personnalisé comme une photo par exemple. Vous pouvez également ajouter quelques mentions comme la date, le nom de l’enfant ou un petit mot de votre part. Vous êtes libres d’y mettre tout ce dont vous souhaitez. Misez juste sur votre créativité pour mettre une médaille unique et exceptionnelle.

La matière pour la médaille de baptême

Et qu’en est-il des matières ? Le plus répandu est la médaille en or. C’est la plus tendance et la plus originale. Cependant, à ne pas oublier que les bijoux en or sont assez couteux aujourd’hui. Raison pour laquelle aujourd’hui, plus d’une personne se tourne vers un bijou en argent. Le principal avantage d’un bijou en argent est son cout. Étant moins onéreux, vous pouvez réaliser des bijoux plus volumineux et plus imposants. Les bijoux en argent sont tout aussi séduisants que les bijoux en or en raison de sa brillance et de son éclat. C’est une meilleure alternative pour une médaille de baptême.


Vous aimez alors partagez