la grue

La grue : fonctionnement, types et domaines d’application

Vous aimez alors partagez

Comptant parmi les engins de chantier les plus utilisés, la grue est un appareil de levage multi fonctionnel qui existe aujourd’hui en différents modèles. Découvrez son fonctionnement, ses principales caractéristiques et ses usages variés.

Qu’est-ce que c’est qu’une grue ?

La grue est un appareil de levage et de manutention qui permet de porter et de transporter des charges lourdes. À noter que ce n’est pas la seule machine permettant de réaliser ces opérations, mais elle est particulièrement utilisée dans le domaine du BTP. Il ne s’agit pas non plus d’un nouvel engin puisque la grue existe depuis l’Antiquité, soit entre le VIe et le Ve siècle av. J-C. Il s’agissait d’un simple essieu enroulé d’un câble, avant qu’elle soit réinventée lors du Moyen-Âge et pendant la Renaissance. La révolution industrielle durant le XIXe siècle a permis de remplacer la grue manuelle par la grue à vapeur puis des modèles plus modernes.

Quels sont les caractéristiques de la grue ?

Les composantes et la conception peuvent varier plus ou moins afin de répondre à des usages spécifiques. Ce qui permet de distinguer différents types, mais qui partagent certaines caractéristiques essentielles. Ainsi, une grue est définie par sa capacité de levage, sa hauteur de levage et son type. Elle est également caractérisée par sa nature de propulsion, ses transmissions, ses équipements (flèche, mât, châssis, etc.) et la nature de l’énergie utilisée. D’autres éléments peuvent être ajoutés pour renforcer la performance de la grue, prolonger sa durée de vie et réduire sa maintenance. C’est le cas des autolubrifiants comme le revêtement polymère qui est appliqué par couches fines sur différentes parties de la grue par le fabricant.

types de grues

Quels sont les différents types de grues ?

Nous pouvons d’abord déterminer différentes familles de grues selon le domaine d’application, par exemple la grue de chantier ou à bord d’un navire. Pour la grue de chantier qui est sans doute la plus connue, nous distinguons trois grands types qui sont les grues à tour, mobiles et spéciales. Les modèles à tour disposent d’une flèche orientable, relevable ou distributrice, dont le pied est fixé sur un mât. Ils peuvent également être auto-montables ou installés par surélévation. Les grues mobiles quant à elles peuvent se déplacer de manière autonome. Elles peuvent être automotrices, sur porteurs ou sur chenilles. Enfin, les grues spéciales sont dérivées de deux premiers types et sont créées pour s’adapter à différents usages.

Quels sont les domaines d’application de la grue ?

Comme indiqué précédemment, les grues peuvent être utilisées dans différents domaines selon leur conception et leur composition. La grue de chantier est évidemment utile pour les travaux de BTP, responsable d’ailleurs de 40 % des accidents relatifs au levage selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité INRS. C’est pourquoi il est indispensable de savoir manier ce type d’engins. Des formations sont disponibles pour l’exploitation de la grue de chargement et tout autre modèle qu’il y a. Les grues de navire sont souvent à base d’un système hydraulique, mais sont peu utilisées par rapport à d’autres appareils spécifiques vu le risque d’instabilité.

Choisir la bonne grue est essentiel pour la réussite des travaux de construction ou tout autre type de travaux selon le secteur d’activité. Ce qui nécessite de passer par un fabricant expérimenté et de se faire accompagner par des professionnels.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments