expert-comptable immobilier

Missions et offres d’un expert-comptable spécialisé en immobilier

Si vous venez de réaliser un investissement dans le domaine du logement, pensez à solliciter les services d’un expert-comptable spécialisé en immobilier. Ce dernier peut prendre en charge l’ensemble des tâches administratives et financières relatives à votre placement. L’expert-comptable est le professionnel habilité à vous conseiller lors de vos prises de décisions relatives à tout ce qui est en rapport avec la gestion financière de votre business. Son intervention vous permettra de considérer tous les éléments relatifs à votre investissement, et qui pourraient vous échapper. Pour vous servir pleinement, il peut s’employer à mener une diversité de missions

Mission principale de l’expert-comptable spécialisé en immobilier

La mission principale d’un expert-comptable spécialisé en immobilier est d’établir le bail et le contrat de location. Il fait aussi l’état des lieux, réalise les quittances de loyer des locataires et veille au bon fonctionnement d’une copropriété. Le professionnel s’occupe de l’aspect financier des différents dossiers et, en plus, peut réaliser des enregistrements comptables, envoyer des relances pour les impayés ou s’assurer de la bonne répartition des charges. L’expert-comptable spécialisé dans l’immobilier des particuliers ou des entreprises intervient dans le but de garantir la solidité financière de ses clients, notamment quand ceux-ci ont une copropriété à leur charge. 

Pour réussir sa mission principale et fonctionner selon les recommandations de son client, l’expert-comptable immobilier doit faire preuve de rigueur, d’organisation et de respect du secret professionnel. Bénéficiant de la confiance de ses clients, il assure un suivi régulier des dossiers à lui confiés. L’expert-comptable est capable de gérer la comptabilité d’une SCI, d’établir des plans comptables ou encore de contrôler les amortissements afin d’être sûr que la stabilité financière de ses clients est respectée.

Lire Aussi :  Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Les prestations proposées par l’expert-comptable immobilier

L’expert-comptable immobilier offre des prestations variées à des prix variables. Le plus important pour lui est de prendre en compte le cahier des charges que ses clients lui transmettent. Il est possible de ranger les prestations du professionnel en trois grandes catégories. La première est relative à une spécialisation sectorielle en fonction du statut et du type de patrimoine de ses clients. La deuxième concerne son offre de conseils en comptabilité immobilière. Et la troisième est relative à l’optimisation fiscale pour le compte de ses clients. Au cas par cas, il peut adapter ses prestations.

Création d’entreprise par l’expert-comptable immobilier

Il est possible que l’expert-comptable immobilier crée sa propre entreprise afin d’alimenter son portefeuille client lui-même. Nombreux sont les professionnels de ce domaine qui y pensent. Les tarifs qu’ils proposent suite à la création de leur entreprise peuvent fortement varier. Ils dépendent d’un professionnel à un autre. 

Dans le cadre de la création d’entreprise par un expert-comptable immobilier, il est nécessaire de suivre quelques démarches. Pour les maitriser, une formation en création d’entreprise est recommandée. Celle-ci permet à l’expert-comptable immobilier de connaitre les différentes possibilités qui concernent le statut juridique, le régime fiscal ou le régime social à retenir.

Concernant le statut juridique, notez qu’il est nécessaire que le comptable immobilier ait une vue d’ensemble de son activité afin de choisir l’idéal. Aussi, avoir une bonne connaissance de l’ensemble des statuts qui existent est indispensable.

Le comptable immobilier doit aussi s’intéresser au régime fiscal, car celui-ci aide dans le choix du statut juridique de son entreprise. Il est important que le professionnel sache à quel régime fiscal il peut être soumis afin que son activité soit plus rentable. Dans le cadre de la création d’une entreprise par l’expert-comptable immobilier, le choix de l’impôt sur le revenu est envisageable ou celui de l’impôt sur les sociétés. Notez que certains statuts juridiques permettent le choix du régime fiscal. Aussi, des aides financières, telles que l’ACRE et le NACRE, existent et facilitent la création d’entreprise.

Lire Aussi :  Investir dans l’immobilier neuf à Rennes pour quels avantages ?

En outre, il est indispensable de choisir un régime social, lequel dépend avant tout du statut juridique de l’entreprise. L’expert-comptable immobilier cotisera dans un certain régime en fonction du statut juridique retenu. Il peut par exemple opter pour le régime général ou le régime des indépendants. Au cas où vous seriez assimilé salarié, c’est le régime général que vous devrez choisir. Par contre, si vous êtes non-salarié, vous dépendrez alors du régime des indépendants. Notez qu’en fonction du régime par lequel vous serez couvert, des différences notables peuvent apparaitre au niveau des protections et du montant des cotisations.

Facebook Comments