jeux montessori

Où trouver les jeux Montessori ?

Vous aimez alors partagez

La méthode Montessori est une méthode pédagogique dont l’objectif principal est l’autonomie de l’enfant. Cette méthode vise à réer un environnement à la taille de l’enfant. Cet environnement doit favoriser le développement de la curiosité chez l’enfant. L’objectif final de la méthode Montessori est de rendre l’enfant actif, de développer sa motricité et ses sens. Ainsi, il est nécessaire de faire usage des jeux Montessori. .Cependant, le choix de ces jeux doit être fait avec précaution en respectant certains critères. Aussi, il faut savoir où trouver un jeu Montessori avant de pouvoir faire profiter à son enfant les apports de la méthode Montessori dans la pédagogie. Découvrez dans la suite de cet article pourquoi ces jeux sont nécessaires pour l’efficacité de la méthode Montessori et également où vous pouvez trouver ces jeux.

Les jeux Montessori : à quoi servent-ils ?

Les jeux Montessori s’inscrivent activement dans la méthode Montessori. Ils sont au cœur de cette méthode pédagogique et ce n’est guère pour une décoration. En effet, les jeux renferment plusieurs intérêts pour les enfants, quel que soit leur âge. Contrairement à la plupart des jeux qui sont synonymes de plaisir uniquement, les jeux Montessori servent beaucoup plus de moyen d’apprentissage que d’outil de distraction. Ils servent en premier à développer la concentration de l’enfant. L’enfant, en pratiquant quotidiennement des activités liées à ces jeux, nourrit son intelligence, sa créativité. Les jeux Montessori développent aussi la curiosité de l’enfant et stimulent son envie et son besoin de découvrir le monde qui l’entoure. Par ailleurs, ces jeux vont aussi participer au développement de la persévérance (l’enfant est amené à répéter une activité plusieurs et autant de fois qu’il le faut), de la sérénité et aussi une discipline chez l’enfant, peu importe son âge. En plus de tout ceci, les jeux Montessori servent à développer les facultés sensorielles, la motricité (grâce à la répétition des gestes qui nécessitent plus de raffinement, l’enfant finit par acquérir un meilleur contrôle de ses mouvements), le jugement et les compétences sociales chez l’enfant. 

Il existe différents types de jeux Montessori : les jeux de logiques, les jeux de puzzle, les jeux de manipulation, les jeux sensoriels, les jeux de dextérité et les jeux d’habileté.

Les jeux Montessori : comment faire son choix ?

Avant de chercher où trouver un jeu Montessori, il est important de savoir préalablement comment effectuer son choix. Les jeux Montessori sont adaptés à chaque âge, il est alors crucial d’être informé sur ces outils avant de penser à en trouver un. Vous devez faire attention aux jeux qui ne sont pas des jeux Montessori, mais qui en revendiquent le titre. Un bon jeu Montessori doit être esthétique et écologique. Le jeu doit être esthétique parce que, l’enfant doit l’adopter et avoir envie de le préserver, de ne pas s’en séparer. C’est l’une des bases des jeux Montessori. Vous devez alors faire attention aux couleurs et à la texture. Le jeu doit avoir des couleurs attractives, mais également adaptées à l’âge de l’enfant. Et en ce qui concerne la texture, son choix dépendra aussi de l’âge de l’enfant. Le jeu Montessori auquel vous devez aspirer doit être simple. Cette simplicité permettra à l’enfant de ne pas être distrait. Aussi, un jeu doit permettre à l’enfant d’évoluer progressivement. Chaque jeu doit isoler une compétence particulière. En plus de tous ces critères, un bon jeu Montessori doit être autocorrectif. Autrement dit, l’enfant doit pouvoir se rendre compte de ses erreurs et arriver à les corriger par lui-même. Le critère le plus important est au niveau de la manipulation. En effet, l’enfant doit pouvoir prendre le jeu, il doit pouvoir le manipuler aisément. Pour cela, il faut choisir un jouet adapté à l’âge de l’enfant.

En résumé pour effectuer un bon choix, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères. Ainsi, vous devez considérer la matière du jeu, la texture du jeu, la forme du jeu, la couleur du jeu. Vous devez aussi vérifier qu’il est adapté à l’enfant auquel il est destiné. Votre budget aussi doit être pris en compte. Il existe de bons jeux Montessori pas chers.

Où vous pouvez trouver un jeu Montessori ?

La méthode Montessori est mondialement connue de même que les jeux Montessori. Ainsi, ces jeux sont facilement accessibles. Premièrement, vous pouvez trouver les jeux Montessori sur un site internet. En effet, avec l’évolution du numérique aujourd’hui, il existe plusieurs sites en ligne qui mettent à disposition de tous des jouets Montessori de qualité. Il vous trouver d’abord un site fiable. La fiabilité du site est très importante parce que parmi ces sites, il existe des sites indignes de confiance. Il vous faut alors faire très attention. Après avoir trouvé un site digne de confiance, vous devez faire le choix du jeu. Ce choix doit se baser sur les critères précédemment. Vous pouvez enfin passer votre commande. Si le site dispose d’une option de livraison, vous serez livré. Dans le cas contraire, le service clientèle dudit site vous fera part de la procédure à suivre pour récupérer votre jeu Montessori.

En dehors des sites de ventes de jeu Montessori en ligne, il existe également des boutiques Montessori dans la vente des jeux Montessori. Il existe ce type de boutique dans pratiquement tous les pays. Si vous désirez un jeu Montessori, vous pouvez vous rendre dans ce type de boutique. Ainsi, vous pourrez effectuer votre choix. Et en cas de nécessité, le gérant de la boutique saura vous aider à effectuer un choix convenable du jeu Montessori de votre enfant.

La méthode Montessori est une méthode qui a produit assez de bons résultats. Cette méthode a initié une approche basée sur les jeux. Selon cette méthode, les jeux peuvent participer au développement des enfants. C’est dans cette optique que s’inscrivent les jeux Montessori. Ces jeux servent à développer au niveau des enfants : la curiosité, la persévérance, les compétences sociales, l’autonomie. Les jeux Montessori permettent le développement de la motricité chez l’enfant et un meilleur contrôle de ses mouvements. Ils sont facilement accessibles et peuvent être trouvés sur des sites de vente de jeux Montessori ou dans des boutiques Montessori dans la vie réelle. Le plus important est de réussir à opérer un choix judicieux afin que le jeu soit utile à l’enfant.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments