permis de conduire international

Permis de conduire international : pourquoi et comment l’obtenir ?

Vous aimez alors partagez

La plupart du temps, le permis de conduire français n’est pas reconnu. Cela dit, si vous souhaitez vivre dans un autre pays ou si vous souhaitez réaliser un séjour à l’étranger, vous ne pourrez pas conduire une voiture. La solution, c’est d’avoir un permis de conduire international.

Le permis de conduire international en quelques points

Le permis de conduire international est une pièce qui vous permet de conduire dans tous les pays. En deux mots, le permis international est la traduction officielle d’un permis hexagonal. En d’autres termes, c’est le complément de votre permis hexagonal.  Cela dit, tous ceux qui possèdent le permis de France peuvent demander le permis international. L’obtention de ce dernier ne nécessite pas le passage à un examen écrit ni oral. Parce qu’il s’agit de la copie de votre permis en France, le permis international autorise donc la conduite des mêmes catégories de véhicules qui se trouvent sur votre permis hexagonal.

Les avantages d’avoir un permis de conduire international

Faire la demande d’un permis de conduire international est un must aujourd’hui. Lors d’un voyage, la plupart des touristes choisissent la location de voiture. Pourtant, pour pouvoir conduire dans un pays étranger, vous devez avoir votre permis de conduire. Et au-delà du continent Européen, vous devez présenter un permis de conduire international à la compagnie de location de voiture. Avoir ce type de permis vous permet de ce fait de louer une voiture et de conduire librement tout le long de votre séjour. Vous êtes plus libre et votre intimité est préservée. Vous pourrez conduire la voiture dont vous avez toujours rêvé afin de vous démarquer dans le domaine professionnel lors d’une réunion par exemple. Conduire une belle voiture vous permet aussi un agréable séjour en famille ou entre amis.

La manière d’obtenir ce permis

La demande d’un permis international est facile et rapide. De plus, cela peut parfaitement s’effectuer en ligne. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour obtenir ce permis. Pour ce faire, vous devrez choisir le site et fournir plusieurs documents. Cela concerne principalement le justificatif d’identité, le justificatif de domicile et le permis de conduire. De manière générale, vous allez obtenir votre permis international en deux heures. En ce qui concerne sa validité, en fait, tout dépend de vous et de vos besoins. La durée minimale est une année et la durée maximale est de 3 ans. Vous allez définir la durée de validité du permis selon votre situation et vos attentes.

Les pays qui requièrent l’utilisation de ce permis

Le permis de conduire français est uniquement valable dans la zone de l’Union européenne. Lors d’un voyage hors Europe, certes, vous pouvez conduire avec votre permis, mais cela a un délai limité. Vous ne pouvez l’utiliser que pour un séjour de moins de 3 mois. Au-delà de cette durée, vous devrez avoir un permis international pour pouvoir conduire en toute liberté. Cela dit, lors d’un séjour de longue durée ou si vous souhaitez emménager dans un autre pays pour des raisons quelconque, le mieux sera de réaliser la demande au préalable. D’ailleurs, l’idéal serait d’obtenir le permis avant l’organisation du séjour.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments