Table
Le saviez-vous ? Certaines pièces de monnaie peuvent avoir une valeur qui va bien au-delà de ce que vous imaginez. Vous pouvez même être en possession de l’une de ces pièces rares sans le savoir. Apprenez donc à les reconnaître pour savoir si vous avez des pièces de valeur chez vous.
Quels sont les types de pièces à rechercher ?
Pour savoir si vous avez des pièces de valeur en votre possession ou non, vous devez avant tout connaître le type de pièce que vous devez rechercher. En effet, certaines pièces ont beau être identiques, elles ne possèdent pas forcément la même valeur. Pour en savoir plus, vous devez connaître certaines informations essentielles. Voici une liste de quelques pièces qui ont une valeur spéciale.
Les pièces de 2 euros de Monaco
Certaines pièces monégasques sont très prisées par les collectionneurs en raison de leur rareté et de leur importance historique. Parmi elles se trouvent la pièce commémorative de 2015 pour les 800 ans de la Forteresse et la pièce frappée en 2016 pour le 150e anniversaire de la fondation de Monte-Carlo par Charles III. La première est disponible en seulement 10 000 exemplaires. Elle est si rare que sa valeur peut atteindre les 3 500 euros sur le marché des collectionneurs. La seconde pièce, quant à elle, a été produite en 15 000 exemplaires et sa valeur est estimée à 1 500 euros. Ces pièces sont donc des objets de collections rares et précieux qui représentent une valeur sentimentale importante pour ceux qui les possèdent.
La pièce de 2 euros de Grace Kelly
Cette pièce fait également partie des pièces qui possèdent une certaine valeur. Elle a été frappée en 2007, pour la célébration des 25 ans de la mort de la princesse Grace Kelly. La Principauté de Monaco a ainsi décidé de concevoir la pièce à l’effigie de la princesse. Disponible en seulement 20 000 exemplaires, cette pièce de 2 euros est aussi très rare. Selon les spécialistes, sa valeur est comprise entre 600 et 1 200 euros.
Les 2 centimes du Vatican
Si vous avez des pièces de 2 centimes à la maison, vous devriez les observer de plus près. En effet, certaines de ces pièces peuvent valoir une petite fortune. En effet, les pièces de 2 centimes frappées au Vatican entre 2002 et 2003 ont une valeur estimée à plus de 100 euros.
Les pièces de 2 centimes hybrides
Frappée en 2011, la pièce de 2 centimes hybride présente sur son côté pile le dessin d’une pièce de 10 centimes d’euros. Cette erreur ou cette imperfection a fait de la pièce un objet rare. Aujourd’hui, sa valeur est d’environ 1200 euros.
Ce qui fait la valeur d’une pièce
Il existe plusieurs raisons qui expliquent la valeur que peut prendre une simple pièce de monnaie. Par exemple, celle-ci peut avoir une valeur supérieure lorsqu’elle est ancienne. En effet, ce type de pièce peut avoir une valeur historique, culturelle et artistique. Les pièces qui sont rares en raison de leur nombre limité ou de leur fabrication unique peuvent par ailleurs avoir une grande valeur pour les collectionneurs. Les erreurs de frappe ou les pièces frappées avec une faute d’orthographe peuvent aussi être très précieuses. De plus, les pièces commémoratives sont très spéciales. Elles ont été frappées pour commémorer un événement historique ou culturel. Elles ont généralement une grande valeur en raison de leur rareté et de leur importance symbolique.