Pourquoi ma serrure de porte ne fonctionne-t-elle pas-min

Pourquoi ma serrure de porte ne fonctionne-t-elle pas ?

Vous aimez alors partagez

La plupart des problèmes de serrure de porte sont à l’origine d’un mécanisme ou d’un loquet défectueux. Mais, il existe d’autres causes courantes pour lesquelles votre serrure peut se bloquer : une serrure grippée, le loquet et la gâche ne sont pas alignés, le verrou est gelé suite aux températures trop basses, la poignée de porte desserrée, la clé cassée dans la serrure, etc.

Les principales causes du dysfonctionnement d’une serrure

Votre serrure peut se lâcher en raison de son utilisation fréquente. En effet, si vous vivez en famille, votre serrure est régulièrement sollicitée par les occupants de la maison. Vos enfants peuvent également s’accrocher à la poignée de votre porte et endommager votre serrure.

Par ailleurs, votre verrou de porte desserré peut être le résultat d’un mécanisme de verrouillage glissé empêchant ainsi les composants internes de votre serrure de fonctionner correctement.

Quoi qu’il en soit, il convient de solliciter l’aide d’un bon serrurier sur Paris, lorsque vous constatez un problème avec votre serrure de porte.

Serrure de porte qui ne fonctionne pas : comment résoudre le problème ?

Plus vous interviendrez tôt, plus vous aurez de la chance de réparer vous-même votre serrure de porte. Alors, ne prenez jamais à la légère les soucis mineurs, comme une serrure qui se coince lorsque vous actionnez la clé, ou bien une serrure desserrée. Pour résoudre votre problème de serrure sans demander l’aide d’un serrurier sur Paris, vous devez procéder comme suit :

En cas de serrures collantes

Si vous observez que votre serrure de porte colle, cela peut être à l’origine d’une accumulation de poussière et de saletés au niveau de votre verrou. Afin d’y remédier, appliquez un peu du graphite en poudre ou un spray lubrifiant non gras, pour éliminer facilement les débris incrustés sur votre serrure et rétablir le bon fonctionnement de celle-ci.

En cas de clé cassée dans la serrure

Votre clé s’est cassée dans la serrure ? Vous pouvez retirer le bout coincé à l’aide d’une pince à bec effilée. Cependant, si vous n’arrivez pas à saisir l’extrémité de la clé, insérez doucement une longueur de lame de scie à chantourner pour crocher la clé et la faire sortir. Si celle-ci est toujours bloquée, enlevez le cylindre de serrure et poussez la clé en glissant un fil rigide dans la fente à l’arrière de votre serrure.

En cas de serrure gelée

Si vous habitez dans une région trop froide, votre serrure sera donc exposée au risque de gel, vous empêchant ainsi d’insérer votre clé et d’ouvrir votre porte. Heureusement, il est possible de régler cela rapidement, en réchauffant votre serrure avec un sèche-cheveux ou chauffant votre clé. Sinon, vous pouvez utiliser un dégivreur disponible en aérosol qui se révèle très efficace.

En cas de serrure desserrée

Les serrures de poignées de porte à levier peuvent se desserrer après de nombreuses utilisation ce qui cause des problèmes de blocage. Afin de les serrer de nouveau, alignez les poignes de porte de chaque côté de votre porte puis essayez de les mettes en place. Vous pouvez demander l’aide de quelqu’un afin de les tenir pendant que vous travaillez. Assurez-vous qu’elles soient correctement alignées en serrant les vis et en remplaçant celles qui sont abimées.

En cas de clé qui ne tourne pas

Si vous observez que la clé ne tourne plus dans la serrure, il peut s’agir d’une clé mal taillée. Afin de vérifier cela, testez la serrure avec une autre clé. S’il n’y a pas de problème, tentez de lubrifier votre serrure avec du graphite en poudre.

Si vous arrivez à tourner votre clé quand la porte est ouverte, mais pas lorsqu’elle est fermée, il s’agit probablement d’un souci provenant de l’alignement de la porte ou de la serrure. Lorsque cela survient, vous remarquez que la porte ne se ferme pas correctement. Afin d’y remédier, serrez les vis de la charnière de votre porte.

Si malgré cela, la clé a du mal à s’ouvrir ou à se fermer, le problème vient donc de la gâche qui est mal positionnée. Dans ce cas, essayer de modifier sa position en dévissant la gâche de votre serrure et en la plaçant de façon à ce que le pêne repose au ras de la gâche.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à régler le dysfonctionnement de votre serrure, contactez vite un bon serrurier sur Paris, qui pourra vous dépanner dans les plus brefs délais.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments