un expert-comptable

Zoom sur les métiers d’un expert-comptable

Vous aimez alors partagez

En fonction des exigences d’une entreprise, les tâches d’un expert-comptable peuvent être nombreuses et variées. Cependant, on peut distinguer ses responsabilités essentielles de celles qui sont exercées de manière ponctuelle. Dans cet article, nous allons voir les différentes activités d’un expert-comptable.

Etablir les comptes annuels

Le gérant ou le directeur peut confier tout ou partie de la comptabilité à un expert-comptable en cours de vie de l’entreprise. L’expert-comptable sera alors tenu d’établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à la fin de l’exercice, ainsi que les déclarations fiscales et sociales. En cas de besoin, vous pouvez voir plus d’informations sur ce site à tout moment.

L’expert-comptable, par sa connaissance du secteur et sa compréhension du marché, peut servir d’intermédiaire pour satisfaire les demandes d’informations comptables et financières de divers acteurs économiques (gouvernements, banquiers, etc.). Choisissez juste un bon expert pour que vous puissiez bénéficier d’un maximum d’avantages.

Faire un examen des comptes

L’expert-comptable a également pour mission de valider les comptes annuels de l’entreprise dans le cadre de sa mission de contrôle restreint. En conséquence, de s’assurer qu’ils donnent une image fidèle de la situation financière de l’entreprise à la fin de l’exercice. De garantir qu’ils sont conformes aux normes comptables en vigueur.

L’expert-comptable peut trouver un aspect qui soulève des doutes sur la bonne tenue des comptes à la fin de l’audit et donne une opinion réfléchie sur ceux-ci.

audit contractuel

Réaliser un audit contractuel

L’objectif d’un audit contractuel est de fournir une évaluation des comptes d’une entreprise dans le contexte d’une fusion, d’une acquisition ou d’une restructuration. L’entreprise peut réaliser l’audit elle-même ou engager quelqu’un d’autre pour le faire.

Par conséquent, l’expert-comptable peut apporter son aide dans divers domaines au cours de l’audit. Il peut de ce fait réaliser les audits de couverture d’assurance, les évaluations d’actions, les évaluations des systèmes d’information, les examens de la structure organisationnelle, etc.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments