Table
Un incendie entraîne de nombreux dégâts matériels et humains. Il est absolument utile de solliciter les services d’un bureau d’études pour un audit. C’est une étude qui a pour but la prévention des menaces de grand feu. Des solutions peuvent alors être envisagées en procédant par exemple à l’utilisation du matériel adéquat. Cela peut grandement servir à éviter ou réduire les dégâts humains.
Les raisons d’un audit incendie
L’audit incendie est une procédure importante pour les entreprises. Il constitue une opportunité d’analyser les risques encourus dans l’environnement professionnel. Un expert en audit pourra vous conseiller des mesures concrètes pour atténuer ces risques. L’objectif d’un audit est d’assurer l’intégrité des occupants du bâtiment. Il doit assurer leur protection si un incendie se déclenche. Les différentes mesures concerneront la propagation du feu et l’accessibilité de ce bâtiment aux secours. L’audit examinera également les possibilités d’évacuation du bâtiment.
Il est obligatoire pour le manager d’une entreprise d’installer des détecteurs de fumée et du matériel pour la sécurité incendie comme les extincteurs. Il y a également les systèmes sprinkler qui détectent mais n’évitent pas la propagation du feu. La sécurité des occupants du bâtiment est un enjeu important. Cependant, la réalisation de l’audit n’est pas obligatoire. Le directeur du site a quand même l’obligation de veiller à la conformité des moyens mis en place pour la lutte contre les incendies. Il devra également former son personnel dans ce domaine. Il est possible de réaliser un audit incendie avec Eurofeu.
Le déroulement d’un audit
L’audit incendie se déroule d’une manière méthodique. Il débute par un état des lieux complet pour un meilleur contrôle du bâtiment. Après cet examen, l’expert en audit étudiera les documents réglementaires pour la sécurité du bâtiment. Ensuite, il pourra visiter les installations de manière plus approfondie. Il inspectera principalement la présence et l’intégrité des moyens de lutte contre les incendies. Il évaluera également les connaissances du personnel sur l’ensemble des consignes de sécurité à respecter.
Un rapport devra ensuite être fait par le bureau d’études pour communiquer les différentes conclusions sur la conformité des installations. Ce rapport émettra également plusieurs conseils et recommandations. Les dimensions du site influenceront la durée de l’audit. La manière de procéder à l’audit sera définie après entretien entre l’auditeur et le responsable.