création d'un site internet

Tout ce qu’il faut savoir pour créer son site Internet

La présence digitale est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise petite ou grande. Or la création d’un site Internet ne se fait pas au hasard, il y a certains critères à respecter et de bonnes pratiques à suivre pour atteindre vos objectifs.

Quels sont les différents types de sites web ?

Différentes possibilités se présentent lorsqu’il s’agit de créer un site Internet, ce qui dépend en grande partie du type de celui-ci. En effet, on peut classer les sites web en plusieurs catégories selon leur structure et leur vocation. Le site vitrine est le format le plus basique, servant à présenter une entreprise et informer ses clients et prospects. Il est peu interactif et peu évolutif, se limitant souvent à un formulaire de contact. Le site marchand ou site e-commerce permet comme son nom l’indique de vendre en ligne, avec toutes les fonctionnalités que cela exige : chat, paiement, panier, stocks, soldes, etc. On trouve aussi les blogs, les sites mobiles et les web-app comme AirBnb.

Quelles solutions pour la création de site Internet ?

Un site web doit être fonctionnel et ergonomique. Il doit être utile à ses visiteurs et les inciter à revenir, en plus de plaire aux algorithmes de Google. La création de site Internet nécessite donc de posséder des connaissances spécifiques. Il est plus judicieux de confier la tâche à un professionnel tel une agence web ou un créateur de site Internet en freelance. D’autres solutions existent, notamment les plateformes qui permettent de créer son site facilement et sans compétences particulières. Les outils les plus connus sont WordPress, Wix et Squarespace, ou encore Shopify pour les sites e-commerce. Enfin, il est possible de créer son site soi-même si l’on s’y connaît assez en programmation.

création d'un site internet

Pourquoi faire monter son site par une agence web ?

Passer par une agence web reste la solution la plus recommandée pour créer un site professionnel de qualité. Une agence est composée de plusieurs experts aux qualifications variées : codage, conception, intégration, design, rédaction, référencement, etc. Cette polyvalence lui permet de proposer des approches adaptées à tous les besoins. Ainsi, il est possible d’opter pour une solution clé en main, c’est-à-dire un site Internet prêt à utiliser à prix réduit et qui peut être personnalisé à un certain degré. C’est le même concept des plateformes spécialisées dans la création web. Une agence web propose la création de sites sur mesure qui correspondent mieux à l’identité de l’entreprise cliente et sont équipés de fonctionnalités avancées. Le savoir-faire collectif et le suivi sont de grands atouts.

Comment identifier ses besoins en présence digitale ?

Avant de créer son site web, identifier les besoins et objectifs d’un tel projet est indispensable. Il peut s’agir de mettre à jour les informations d’une entreprise (site vitrine), partager son savoir-faire (blog) ou vendre. Les objectifs tracés peuvent inclure la prospection, la fidélisation des clients et le commerce BtoB, sans oublier les besoins communs comme l’optimisation du référencement naturel SEO. Pour les sites e-commerce, il est important de prendre en compte l’évolutivité de votre activité et donc les fonctionnalités qu’il faudra ajouter au fur et à mesure. Définir son budget est une autre étape primordiale, ce qui inclut le prix de conception du site web et les frais nécessaires pour son alimentation et sa maintenance.

Que faut-il considérer pour créer l’identité du site ?

Lorsqu’un client contacte une agence web pour la création de son site, il lui fait part de sa vision et de ses exigences. Son dossier est étudié avec minutie afin de définir les éléments fondamentaux à la configuration du site. En effet, il faut établir l’identité globale du site en fonction de l’identité de l’entreprise. Ceci parce que la présence digitale doit être en accord avec l’image de l’entreprise et doit véhiculer ses valeurs. C’est là qu’interviennent les experts du design, mais aussi des spécialistes du marketing et de la communication. Une agence web est capable de conseiller ses clients à ce propos et les aider à faire les meilleurs choix selon les spécificités de leur activité.

Qu’en est-il des aspects administratifs et légaux ?

La création d’un site web semble de plus en plus facile aujourd’hui, mais il faut tout de même s’attarder sur tout ce qui est administratif et légal. Il y a des réglementations et obligations à respecter pour être présent sur le web, et ceci depuis la construction de son site Internet. Citons les droits d’auteurs lorsque vous utilisez des images, textes, sons ou logiciels, la collecte des données personnelles qui doit être conforme à la loi RGPD et la sécurité du paiement. Les sites marchands sont en plus soumis à des réglementations spécifiques et normes de qualité liées au commerce. Établir une page de mentions légales claire est indispensable pour chaque site.

Vous avez maintenant l’essentiel à savoir avant de créer un site web de qualité. C’est un projet qui nécessite de dépenser temps, argent et effort, d’où l’importance de bien se préparer et se faire assister par un véritable expert.

Facebook Comments