Utiliser un CRM pour la gestion d’un EHPAD

Vous aimez alors partagez

Les logiciels CRM, Gestion de la Relation Client, ne sont pas seulement utiles pour les entreprises. En effet, les maisons de retraite et autres établissements hospitaliers sont de plus en plus nombreux à les utiliser. On vous explique pourquoi.

Utiliser un CRM pour faciliter la gestion

La gestion d’un EHPAD, un RSS (Résidence de Services Seniors) ou une maison de retraite est loin d’être simple. Disposer d’un logiciel qui permet de la faciliter est alors très apprécié. Un CRM pour EHPAD vous permet ceci à différents niveaux. En effet, toutes les données de votre établissement sont intégrées automatiquement, compilées, stockées, classées, sécurisées et mises à jour en temps réel.

Par exemple, vous n’aurez pas besoin de ressaisir vos données dans le volet administratif puisque c’est fait automatiquement dès que vous les saisissez dans le volet médical. La relance des factures est également simplifiée. Ce qui vous permet de gagner en temps. La disponibilité d’un historique permet en plus une traçabilité totale, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre trésorerie.

Utiliser un CRM pour centraliser la gestion

L’utilisation d’un CRM pour gérer un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) présente plusieurs avantages. Le premier est qu’il centralise la gestion. Les besoins d’un tel établissement sont en effet nombreux, variant entre tâches administratives, soins médicaux et communication.

Il faut créer les contrats de résidence, attribuer et suivre le travail des membres, faire le suivi de chaque client, générer des factures, etc. Un logiciel CRM vous propose alors des fonctionnalités qui permettent de gérer tout ceci, depuis une interface unique et accessible à tous les intervenants. Elle assure le suivi du personnel et des patients en temps réel et avec mise à jour automatique pour un meilleur pilotage de l’établissement.

crm-pour-la-gestion-d-un-ehpad

Le CRM : une mise à jour des réglementations et nouveautés

Vous savez sans doute que la gestion d’un EHPAD est soumise à plusieurs réglementations. Des réglementations que vous devez respecter dans vos démarches administratives et tout autre aspect de la gestion. Le CRM pour EHPAD vous facilite la tâche à ce niveau, vous permettant par exemple de réaliser des contrats de séjour dans le respect des normes en vigueur.

D’une autre part, l’utilisation d’un tel logiciel vous permet d’être à jour avec les dernières technologies et pratiques en ce qui concerne la gestion de la relation client. À titre d’exemple, les médecins et pharmaciens peuvent consulter les dossiers de leurs patients à distance et à tout moment.

Un outil adapté aux besoins de votre EHPAD

Autre grand avantage du CRM est qu’il vous permet d’utiliser une solution de gestion personnalisée et adaptée à vos besoins. Parce que les besoins de chaque établissement sont différents ! Certains logiciels intègrent plusieurs modules, dont chacun est dédié à une fonctionnalité spécifique : gestion administrative, interaction avec les familles, soins, etc. Vous pouvez alors acquérir seulement les modules dont vous avez besoin.

Certains logiciels proposent différents modules à greffer en fonction de l’organisation de votre établissement. Vous disposez de modules pour la création des contrats de séjour,

Pour conclure, les avantages du CRM pour EHPAD sont nombreux et surtout très significatifs. À adopter pour une meilleure gestion de votre établissement.


Vous aimez alors partagez