e-commerce

5 façons de créer une notoriété de marque dans le commerce électronique

Vous aimez alors partagez

Bâtir une notoriété de marque forte dans le commerce électronique n’est pas forcément toujours chose aisée pour tous. En effet, le secteur du commerce électronique est animé par de nombreux acteurs, dont certains disposent déjà d’une autorité de marque forte et reconnue par les consommateurs. Et alors que le e-commerce ne cesse de croître et a bondi depuis le début de la pandémie de Covid-19, se positionner comme un acteur majeur du secteur est aujourd’hui essentiel, et cela passe notamment, par l’élaboration d’une notoriété de marque forte.

Alors comment faire pour accroître son autorité de marque en ligne ? Comment mettre en avant vos produits et votre expertise ? Quelles sont les astuces pour réussir à se démarquer de la concurrence et construire une identité de marque forte ?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à vos questions et vous fournir des astuces qui pourraient faire de votre marque de commerce électronique, l’une de reines de son secteur !

1. Analysez les différents acteurs de votre secteur pour mieux vous positionner

C’est un fait, aujourd’hui le marché du commerce électronique est plus concurrentiel que jamais. La plupart des acteurs du commerce disposent maintenant d’une plateforme de vente en ligne, ce qui vous oblige à analyser le secteur d’activité dans lequel vous œuvrez avant de vous positionner.

Dans votre secteur d’activité, il y existe déjà surement des acteurs qui disposent d’une autorité de marque forte qu’il sera difficile de concurrencer sur le long terme. Également, il existe des acteurs qui disposent d’une autorité de marque plus faible ou similaire à la vôtre. Prenez le temps de bien analyser quels mécanismes utilisent vos concurrents les plus directs. Sur quels produits ou services axent-t-ils le plus de ressources afin de se positionner au mieux ? Quels produits sont les moins plébiscités par les entreprises dans leur stratégie promotionnelle ?

Il est important d’analyser point par point le marché dans lequel vous évoluez afin de comprendre les rouages de ce dernier, et donc, de déceler les opportunités qui s’offrent à vous pour faire évoluer votre autorité de marque.

2. Mettez en avant vos produits par des visuels de qualité et une identité de marque qui vous est propre

Une fois que vous savez sur quels produits vous souhaitez axer votre stratégie, il va maintenant falloir les façonner à votre image. Il est primordial que lorsque les internautes voient vos produits, ceux-ci les retiennent et associent leur visuel comme étant le vôtre. Cela vous servira à construire une identité de marque qui vous est propre, ce qui est un atout majeur.

Pour créer des visuels et une identité de marque propre, vous disposez de plusieurs grands axes sur lesquels œuvrer :

  • Créer une charte graphique originale et unique à votre entreprise : créer son propre univers graphique est essentiel pour se démarquer, cela passe notamment par la création de logos, la création d’emballage sur mesure pour vos produits ou encore une expression et une communication bien spécifique.
  • Utiliser cette charte graphique sur l’ensemble de vos produits ou gammes de produits : soyez vigilants à suivre sérieusement votre charte graphique et votre univers sur l’ensemble de vos produits pour garder une identité uniforme et éviter d’éventuels problèmes de cohérence entre vos produits. Uniformisez les photos de vos articles, leur description ou encore leur nom, ceci est très important.
  • Être original : un bon moyen de se démarquer : faire preuve d’originalité peut être à double tranchant lors du changement d’univers graphique pour une marque mais bien souvent, cela fait parler de votre marque, et si les internautes parlent de votre marque, et bien c’est que celle-ci possède une autorité forte dans son domaine.

3. Soignez votre relation client : élément clé de la communication

Comme nous le mentionnions précédemment, construire une identité de marque propre et forte passe aussi par l’expression et la communication de votre entreprise. Que cela soit en réponse directe à un client (SAV, click-to-chat, section avis de vos produits, réseaux sociaux) ou alors de manière plus globale, il est essentiel de soigner la relation que vous entretenez avec vos clients.

Il est important que le consommateur se sente proche de votre entreprise. Et pour se sentir proche de vous, le client va tout d’abord chercher à obtenir des réponses rapides. L’utilisation de boîtes click-to-chat, peut être un premier élément à travailler et sur lequel se concentrer. Le click-to-chat permet de guider le client et de répondre aux possibles interrogations des clients directement, ce qui le fait se sentir écouté et privilégié, ce qui est primordial pour lui.

Également, d’autres actions et bonnes pratiques peuvent vous aider à construire une relation client saine et efficace :

  • Répondre aux questions et demandes de TOUS vos clients
  • Conseiller les clients hésitants ou peu renseignés sur vos offres
  • Converser avec vos clients de façon naturelle (click-to-chat ou réseaux sociaux)
  • Fidéliser votre clientèle
  • Relancer de manière courtoise les clients qui vous ont laissé sans réponse ou qui ont abandonné leur panier
  • Partager les recommandations faites par vos clients
  • Remercier les clients après leurs achats
  • Personnaliser les réponses apportées à chaque client
  • Savoir répondre à tout, vraiment à tout !

4. Faites appel au marketing promotionnel

Il n’est de secret pour personne que pour attirer l’œil des internautes et des consommateurs, la mise en place de campagnes promotionnelles reste un des leviers le plus utilisé et le plus efficace. En effet, pour faire connaître sa marque en ligne et faire croître son autorité, faire parler de vous et de vos produits au travers d’offres promotionnelles est essentiel ! La mise en place de campagnes ciblées est donc un outil que vous pouvez utiliser à votre avantage.

Internet est l’outil le plus utilisé pour comparer les prix, alors faites en sorte de vous positionner occasionnellement parmi ceux qui proposent les meilleurs prix. Ces promotions pourront vous aider à faire parler de vous mais également à fidéliser une certaine clientèle qui aura été satisfaite de vos offres, ce qui n’est pas négligeable.

Pour mettre en place une campagne promotionnelle en ligne de nombreuses astuces s’offrent à vous :

  • Google Ads : pour apparaître en haut des résultats de recherche de Google
  • Mettre en place des promotions à durée limité sur votre site
  • Mettre en place des jeux concours sur vos réseaux sociaux en faisant participer les internautes
  • Jouer sur la saisonnalité : casser les prix pendant sur les fêtes, les vacances ou encore le Black Friday
  • Communiquer de manière efficace sur vos promotions (réseaux sociaux, Google Ads, backlinks)
  • Accorder de l’importance à la campagne de communication que vous menez conjointement avec ces opérations promotionnelles
  • Organiser des évènements visant à promouvoir certains produits

5. Faites en sorte que l’on parle de vous !

Comme nous l’évoquions précédemment, faire parler de vous est important. Mais au-delà de faire parler de vous de manière conventionnelle au travers de vos offres, vous pouvez faire parler de vous par d’autres moyens :

  • Engager un Community Manager sur les réseaux sociaux : au-delà de répondre à vos clients sur les réseaux sociaux, soyez un acteur essentiel de leur vie sur les réseaux sociaux. Soyez originaux, échangez avec eux avec humour, commentez l’actualité. Cela pourrait servir à faire parler de vous mais également vous attirer une certaine sympathie envers votre entreprise
  • Faites appel aux Influenceurs : les influenceurs possèdent aujourd’hui un poids toujours plus important dans la relation qu’ont les consommateurs avec les marques. Les influenceurs peuvent servir à partager vos offres mais également votre savoir-faire et l’identité de votre marque, pour également construire un lien de confiance entre les consommateurs et votre marque, alors misez sur eux
  • Apparaître dans les différents médias : que cela soit au travers des médias mainstream comme la télévision, la presse ou la radio, ou sur les nouveaux médias comme les réseaux sociaux, Internet, le streaming. Apparaître sur ces différents médias est un excellent moyen de vous faire connaître pour toucher de nouveaux consommateurs. Encore une fois soyez originaux et créatifs !

Si vous suivez rigoureusement tous nos conseils et que les appliquez à votre marque, nul doute que votre autorité de marque dans le commerce électronique devrait grimper et faire de vous un acteur apprécié et incontournable de votre secteur. Entreprenez, soyez inventifs et créatifs et n’oubliez pas : « “De l’audace, de l’audace ; en toute occasion, de l’audace !”


Vous aimez alors partagez