Accueil Maison 7 choses à savoir avant d’entamer des travaux de rénovation
travaux de rénovation

7 choses à savoir avant d’entamer des travaux de rénovation

par Sofie
109 vues

Qu’il s’agisse de refaire la cuisine ou d’ajouter une extension de maison, les travaux de rénovation nécessitent un très bon planning. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut connaître pour rénover votre maison dans les meilleures conditions.

Bien connaître ses besoins et ses préférences

Si vous allez confier vos travaux de rénovation à un professionnel, ce dernier peut effectivement vous conseiller et vous assister. Mais c’est encore mieux si vous avez une bonne idée de vos besoins en termes de confort ainsi que vos préférences esthétiques. Ne négligez pas la manière dont vous envisagez votre maison de rêve parce que vous risquez d’être déçu par le rendu même quand celui-ci est excellent d’un point de vue technique.

Faire à un appel à un architecte pour rénover

L’intervention d’un architecte n’est pas toujours obligatoire sur un chantier de rénovation, mais elle est vivement recommandée. Ce professionnel ne se contente pas de dessiner des plans pour assurer l’obtention d’un permis de construire. Il accompagne le client étape par étape afin qu’il puisse rénover sa maison dans le respect des normes de sécurité, des réglementations en vigueur et du budget défini au départ. Sa polyvalence lui permet d’intervenir à différents niveaux d’un projet.

Se baser sur une bonne étude de faisabilité

Une des missions de l’architecte consiste à étudier la faisabilité d’un projet de rénovation. Le studio d’architecture et de rénovation hemea intervient à ce niveau et propose d’assister le client de la manière qui lui convient le plus. Il est donc possible d’obtenir des conseils, demander des croquis et plans 3D pour constituer son dossier ou même d’avoir un maître d’œuvre qui prend en charge vos travaux. Le tout commence par une étude de projet basée sur une visioconférence avec un chef de projet.

Choisir les bons artisans et professionnels

La rénovation d’un logement peut nécessiter des travaux de peinture, menuiserie, maçonnerie, plomberie, etc. Il est indispensable de bien choisir chaque intervenant, ce que vous pouvez notamment confier à votre architecte. Ce dernier dispose de partenaires fiables et connaît très bien le marché, ce qui lui permet de négocier les prix et choisir les meilleurs artisans pour vos travaux de rénovation. Par exemple, plus de 270 entrepreneurs sont labélisés hemea.

Ne pas sous-estimer les travaux de rénovation

Une erreur que font beaucoup de gens est de sous-estimer les travaux de rénovation, qu’il s’agisse de la durée nécessaire, du budget ou de la complexité. Ce qui peut influencer le déroulement du chantier, ajouter des dépenses ou entraîner des problèmes législatifs. Là encore, faire appel à un architecte est recommandé pour éviter toutes ces contraintes. Il peut du moins intervenir en tant que conseiller.

Accorder la plus grande importance à l’isolation

La majorité des travaux de rénovation réalisés chaque année sont des travaux énergétiques. Et même quand ce n’est pas le cas, c’est toujours une bonne idée de revoir l’isolation de sa maison et intervenir si nécessaire. Un logement bien isolé est plus confortable, plus économique et possède plus de valeur à la revente. Votre prestataire peut vous proposer une solution architecturale adéquate qui prend en compte ces critères et vous donne accès aux aides financières disponibles.

Considérer l’évolution du marché de l’immobilier

Le domaine du bâtiment est en constante évolution qu’il s’agisse des techniques utilisées, des matériaux, des tendances design et décor ou des réglementations. Tout ceci est à considérer lorsque vous réalisez de grands travaux de rénovation, encore plus dans le cadre d’un investissement immobilier. Et là encore, votre architecte est capable de vous conseiller convenablement sur les règlements d’urbanisme et de copropriété, les matériaux écologiques et durables, l’optimisation de l’espace, etc.

Enfin, vous pouvez vous inspirer des tendances afin de rénover votre maison et améliorer son esthétique en même temps. Un architecte ou décorateur d’intérieur peut vous guider à ce propos et vous faire éviter les mauvaises décisions.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies