se détendre après le travail

8 astuces pour se détendre après une longue journée de travail

Vous aimez alors partagez

Se sentir fatigué et stressé après une longue journée de travail est normal. Heureusement qu’il existe plusieurs astuces pour dépasser ces états et éviter qu’ils ne deviennent chroniques. En voici quelques-unes.

Mettre tout en ordre avant de sortir du travail

En plus de la fatigue naturelle, ce qui nous stresse vraiment est le fait que l’on continue de penser au travail toute la soirée. C’est donc important de tracer une limite claire entre ces deux moments de la journée, ceci en mettant tout en ordre dans le lieu de travail et en planifiant le jour suivant.

Éviter le stress dans les moyens de transport

On peut quitter le travail en bonne humeur et voir tout ceci changer pendant le trajet vers la maison, surtout si l’on utilise le transport commun. Un bon blog bien-être vous présentera plusieurs idées utiles pour éviter ceci, par exemple passer par un espace vert ou écouter un audiolivre dans le métro.

S’allonger quelques minutes pour se reposer

Une fois rentré chez soi, la plus simple chose à faire pour relaxer est de s’allonger pendant quelques minutes. On peut choisir le lit ou le canapé, l’important est d’être confortable, fermer les yeux et ne rien faire. 10 à 15 minutes suffiront pour délasser son corps et son cerveau.

Pratiquer des techniques de détente

Les techniques de relaxation sont variées et ont prouvé leur efficacité pour diminuer le stress et l’anxiété, même la fatigue. Il peut s’agir d’un simple exercice de respiration, de quelques mouvements de massage ou bien d’une véritable pratique de détente comme la méditation et le yoga.

Pratiquer une activité physique peu fatigante

Cela peut sembler contreproductif, mais l’effort physique est en effet un moyen efficace pour se détendre après une longue journée. À pratiquer évidemment en modération et sans trop solliciter le corps ou le cerveau. Chacun peut choisir le sport qui lui convient, par exemple la course, les Pilates, la nage et la bicyclette.

Savourer une tasse de thé relaxante

Le thé est reconnu pour ses propriétés relaxantes, en particulier les thés verts et les thés Wulong qui ont une forte teneur en théanine. On peut aussi opter pour des plantes aux vertus similaires à préparer en infusion. Pour encore plus de détente, on se crée tout un rituel qui va de la préparation à la dégustation.

Prendre un bain ou faire un massage

Rien de tel qu’une bonne douche ou un bain chaud pour détendre ses muscles et améliorer son état d’esprit. Le bain est encore meilleur si l’on ajoute des huiles essentielles ou des plantes à effet relaxant. S’offrir un massage est également recommandé ou même des soins du corps selon la disponibilité.

S’adonner à une activité créative

Faire ce qu’on aime est certainement source de joie, de positivité et d’énergie. Il faut donc profiter de son temps après le travail pour pratiquer des activités de loisir et réaliser des projets créatifs. Il peut s’agir simplement de lire un livre, cuisiner ou écouter de la musique.

Il existe de nombreuses autres astuces et chacun doit trouver ce qui marche pour lui. Obtenir de l’aide, ne serait-ce qu’en parlant à quelqu’un d’autre, est parfois nécessaire.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments