Le netlinking

Le netlinking en 2021 : les algorithmes de Google à surveiller

Vous aimez alors partagez

Le référencement naturel d’un site web se base en grande partie sur la qualité des backlinks. Et pour cela, c’est important de maîtriser les algorithmes qui se focalisent sur le netlinking et comprendre l’impact des mises à jour de Google sur cet outil.

L’importance du netlinking pour le SEO en 2021

Le linkbluiding restera un puissant outil du référencement naturel, indispensable pour améliorer la notoriété d’un site et donc son positionnement sur le moteur de recherche Google. On cherche notamment des liens de qualité présents sur des sites avec un bon Rank. Mais ce n’est pas suffisant, l’aspect naturel du netlinking et la cohérence sont très importants aux yeux de Google. Il faudra entre autres que la thématique du site externe soit similaire ou la même et que l’insertion du lien soit fluide. Ce qui devient de plus en plus nécessaire en 2021 vu que Google favorise l’expérience utilisateur.

L’algorithme focalisé sur le netlinking : Penguin

La création de backlinks de qualité repose sur l’exploitation des bons outils de netlinking dans le cadre d’une stratégie évidemment. Et cette stratégie devrait prendre en compte les caractéristiques de Penguin, l’algorithme de Google qui se focalise sur le netlinking. La dernière version officielle de Penguin date de 2016, après quoi l’algorithme est devenu intégré dans l’algo global de Google profitant donc des mises à jour en continu et en temps réel. Son rôle principal est de pénaliser les sites qui abusent des techniques de référencement, parmi lesquelles le netlinking. Par exemple, la présence d’une grande quantité de liens artificiels pointant vers le site est pénalisée.

Les autres algorithmes principaux de Google

Penguin et Panda sont peut-être les algorithmes les plus connus auprès du grand public, mais il y en a plusieurs autres importants au référencement naturel. On citera notamment la compatibilité mobile (index mobile-first), RankBrain, Hummingbrid (Colibri), Excès de publicité, HTTPS et Pages Satellites. Pour ce qui est des nouveautés de 2021, on note la prise en charge des signaux web essentiels depuis le 15 juin 2021. Mais ce qui est plus important, ce sont les dernières Core Updates de l’algo global de Google effectuées entre juin et juillet. Ces mises à jour apportent deux grandes nouveautés qui constitueront la base du travail de référencement et notamment du netlinking. Il s’agit de Google EAT (Expertise, Autorité et Confiance) et Google Page Expérience.

L’expérience utilisateur UX devient cruciale

La mise à jour Google Page Expérience aura une grande influence sur le référencement puisqu’elle impose de nouveaux critères de ranking. Ceux-ci incluent la vitesse de chargement, la réactivité de la charge, l’ergonomie mobile et la sécurité, mais aussi l’impact visuel et éventuellement tout ce qui pourrait perturber l’expérience utilisateur. Ces nouveaux attributs auront certainement un impact sur le netlinking, accentuant encore plus l’importance d’avoir des backlinks propres. Il faudra avoir une cohérence totale entre le thème de l’article, l’ancre et le lien. Le référencement naturel et l’expérience utilisateur deviennent inséparables, d’où le terme SXO (SEO et UX) créé récemment.

Le netlinking en 2021 devrait donc prendre en compte les règles de base ainsi que les nouveaux attributs des algorithmes de Google. Confier la tâche à un expert s’avère donc indispensable.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments