un bon consultant SEO

Comment devenir un bon consultant SEO ? Compétences et Conseils

Vous aimez alors partagez

Le consultant SEO joue un rôle crucial dans la mise en place d’une stratégie de référencement, en plus de remplir d’autres missions relatives. Ce qui lui exige de posséder plusieurs compétences humaines et techniques.

Les différentes missions d’un consultant SEO

Le travail d’un consultant SEO commence souvent par la réalisation d’un audit de référencement pour comprendre les besoins du client et les problèmes à corriger. Il pourra ensuite déterminer les mots clés sur lesquels il faudra se positionner, optimiser l’aspect technique du site, gérer la création des contenus éditoriaux et effectuer le netlinking. Tout ceci dans le cadre d’une stratégie de référencement efficace. Le suivi statistique et l’analyse des résultats sont également exigés. Pour trouver un consultant SEO, celui qui vous aidera à atteindre vos objectifs, il faudra vérifier qu’il possède les compétences et qualités nécessaires.

Les qualités humaines d’un consultant SEO efficace

En plus de maîtriser l’aspect technique, le consultant SEO doit comprendre le marché des clients, étudier le profil des internautes, collaborer avec d’autres experts, développer des solutions et faire face à la concurrence. Les qualités humaines sont donc essentielles pour devenir un bon consultant. Il faudra être très curieux pour continuer d’apprendre à propos du SEO qui évolue constamment, mais aussi pour connaître ses clients. Il faudra aussi avoir le goût du challenge et savoir se remettre en question tout en restant ferme quand c’est nécessaire. Avoir de l’empathie pour les autres et de l’audace sont également importants pour convaincre clients et partenaires.

Les compétences techniques d’un consultant SEO performant

Revenons maintenant aux compétences techniques qui sont notamment relatives au référencement, mais aussi au web marketing de façon générale. Les bons consultants SEO possèdent un grand esprit d’analyse et de synthèse, indispensable pour gérer efficacement toutes les data qu’ils ont entre les mains. Ils ont aussi la capacité d’anticiper l’évolution des algorithmes de Google et ont pu développer une bonne sensibilité marketing. Maîtriser la stratégie Inbound Marketing est d’ailleurs essentiel, en plus de savoir manipuler les outils SEO et avoir assez de connaissances en codage pour les optimisations techniques. Enfin, le consultant SEO est amené à tester des solutions et stratégies en continu. Une compétence qu’on peut développer avec le temps.

Les conseils pour devenir un bon consultant SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) comme on le connait aujourd’hui date de seulement une vingtaine d’années. Ce qui fait que le métier de consultant SEO lui aussi soit récent. Des formations de 2 à 6 ans sont disponibles en informatique et marketing digital, référencement, métiers du multimédia et de l’Internet, e-business, etc. Mais un grand nombre d’excellents consultants SEO sont des autodidactes. La formation est importante, l’expérience l’est aussi, mais c’est encore plus essentiel de continuer d’apprendre soi-même et tester. Il existe plusieurs livres utiles à lire puis à compléter avec la pratique continue. Bref, on fait tout pour être à jour avec les algorithmes de Google qui sont modifiés plus de 250 fois par an.

Le domaine du SEO est de plus en plus concurrentiel avec l’augmentation du nombre des spécialistes en référencement et en marketing. Devenir meilleur est la seule option pour y persister.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments