force de vente

Comment réaliser une analyse de la force de vente

En analysant notre force de vente, nous pouvons prendre des décisions plus éclairées pour l’optimiser. Cet inventaire nous aidera à identifier les anomalies à corriger en priorité.

Localisez vos clients

La première étape consiste à identifier les clients et les prospects sur la carte. Vous aurez besoin de leur adresse, que vous aurez préalablement géocodée. L’enrichissement d’une adresse par des coordonnées géographiques (X ; Y) est appelé géocodage. Il peut être effectué immédiatement dans votre programme de cartographie ou sur des sites. Dans de nombreuses situations, il est très important de réaliser souvent une analyse de la force de vente pour accroître le profit de votre entreprise de manière incontournable et en toute rapidité.

En outre, si votre objectif est de maximiser la fidélité de vos clients ou d’améliorer votre taux de fidélisation, commencez par un produit à faible coût et montez progressivement en gamme. Assurez-vous que le produit que vous vendez a un prix qui a du sens pour le prospect ; sinon, vous risquez de perdre ces futurs clients (fonctionne aussi avec le potentiel des prospects).

vente sur internet

Déterminez les lieux des commerciaux

Afin d’avoir une vision globale de la zone des vendeurs et de leur activité, il est essentiel de les situer sur la carte, en tenant compte de leur point de départ (lieu de travail ou lieu de résidence). Si vos représentants commerciaux sont responsables d’un certain territoire ou s’ils passent une grande partie de leur temps dans une seule région, la localisation de vos agences peut être bénéfique.

Un conseil de pro : vous pouvez calculer l’isochrone autour de vos représentants ou agences. Cette fonction vous permet d’afficher les temps de trajet réels ou les distances kilométriques autour de vos points de départ. Vous serez ainsi en mesure de savoir si des clients se trouvent au-delà de la zone de couverture d’un représentant ou d’une agence.

Facebook Comments