voyage au Cambodge

Gastronomie au Cambodge : Les meilleurs desserts khmers

Vous aimez alors partagez

Le Cambodge, sis au Sud Est de l’Asie, est avant tout renommé pour ses richesses historiques et culturelles. La gastronomie de ce pays devient toutefois de plus en plus célèbre, notamment grâce à des recettes traditionnelles uniques. Découvrez notre sélection des desserts typiques de la cuisine cambodgienne.

Salade de fruits

Les desserts les plus prisés au Cambodge s’avèrent la coupe de fruits exotiques. Lors de votre voyage au Cambodge, vous profiterez d’un verre à pied ou un petit bol qui inclut les fruits de saison de la localité, à ne citer que le fruit de dragon, la banane, la papaye et la mangue. Les fruits sont soigneusement épluchés pour ensuite effectuer un mélange sucré appétissant.

Pour une bonne présentation, les restaurants de prestige ajoutent du coco râpé ou encore de la crème chantilly sur les fruits. Quant aux vendeurs ambulants, ils accrochent les portions de fruits sur un pic à broche.

Num Anson Chek

Il s’agit du fameux gâteau de banane enveloppé dans des feuilles de bananiers. Ce dessert fait partie des desserts les plus prisés au Cambodge, notamment pendant les grandes fêtes : mariage, nouvel an, célébration culturel, etc. Il est accessible auprès des restaurants mais aussi des marchands ambulants.

Vous dégusterez un délice préparé à partir de farine de riz, de bananes et de sucre. Le mélange est roulé dans des feuilles de bananiers puis cuit à la vapeur.

Cha Houy Teuk

Pour un dessert multicolore et de goût exceptionnel, prenez la gelée. Ce délice sucré est préparé à partir de la gélatine d’algues. Comme arôme, le cuisinier utilise du sagou et de la crème de noix de coco. Les restaurateurs proposent des gelées en dés de thème fluorescent, accompagnées d’une boule de glace.

Num Chak Kachan

Vous raffolez les pâtisseries ? Régalez-vous avec le gâteau de couche khmer au coco. Il s’agit d’une délice sucrée traditionnelle qui était autrefois servi pendant les vacances bouddhistes.

Ce gâteau rassemble de la farine de riz et du sucre de palme. Sans oublier la crème de noix de coco pour accentuer la saveur. Il se démarque de sa texture parfaitement lisse grâce à son mode de cuisson à la vapeur.

Num Kon

Servi pendant les mariages, le nouvel an, la fête des ancêtres ou encore d’autres événements heureux, le gâteau de riz gluant s’avère incontournable au Cambodge. Concernant la préparation, le cuisinier prépare un mélange de riz sucré, de graines de sésame grillé, de noix de coco râpé et de sucre de palme. Il faut ensuite former une boule avant d’envelopper le dessert dans des feuilles de bananiers. Avant de le servir, le Num Kon est cuit à la vapeur.

Sâng khya lpov

Voici un dessert inhabituel et à coût raisonnable. La citrouille au flan renvoie à une préparation sucrée à la vapeur. Il inclut de la citrouille, de la fécule de pomme de terre, des œufs, du lait de coco et du sucre. Ces ingrédients doivent être mélangés dans un bol. La citrouille est d’abord tranchée et cuite avant de verser les féculents dans une moule.

Tapioca au lait de coco

Les dérivés du manioc, comme le tapioca, font partie des produits bio en Asie. Pendant votre voyage au Cambodge, dégustez un dessert raffiné : le tapioca au lait de coco. Il s’agit d’une recette cuite au feu de bois. Les ingrédients de ce dessert cambodgien sont le tapioca, les bananes, la noix de coco râpée et le lait de coco. Sans oublier le sucre vanillé pour optimiser la saveur.

Pain au Cacao au poivre long

Les petits pains peuvent être servis au dessert pour les cambodgiens. Optez pour le pain qui propose le goût du chocolat. Cette recette rassemble de la farine boulangère, du poivre long du Cambodge, de la poudre de vanille et des pépites de chocolat. Les grands restaurants servent ce dessert avec de la crème glacée.

Entremet cambodgien

Les chefs gastronomiques au Cambodge réservent des surprises intéressantes pour les touristes et les vacanciers. Lors de votre premier voyage au Cambodge, commandez au dessert de l’entremet cambodgien. Il s’agit d’un dessert servi au chaud qui rassemble des ingrédients diversifiés : perles de tapioca, patate douce, igname, taro, courge verte, banane, lait de coco et sucre. Le mélange est déposé sur un bol pour une cuisson au four.

Crème glacée au poivre de Kampot

Ce dessert glacé est idéal pour les saisons chaudes. Il présente les ingrédients basiques de la crème glacée classique : lait, crème à fouetter, jaune d’œufs, sucre. Par ailleurs, pour une personnalisation originale, le cuisinier ajoute du poivre de Kampot dans le mélange onctueux. Il est possible de mettre des pistaches et des amandes. La maturation de la crème glacée prend 4 à 12 heures. Raison pour laquelle vous trouverez uniquement ce dessert auprès des restaurants de prestige de la ville.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments