andrographis

L’andrographis : une plante aux multiples vertus

Vous aimez alors partagez


Aussi appelée la chirette verte, l’andrographis est une plante médicinale originaire de l’Inde et du Sri Lanka. On en trouve aussi en Chine et en Asie du Sud-Est. Très appréciée pour ses vertus thérapeutiques et aromatiques, elle est aussi utilisée pour l’amélioration du bien-être.

Propriétés et bienfaits

La chirette verte est une plante avec des feuilles fourchues et éparses. Elle a un goût amer dû à la présence de substances lactones diterpéniques. Elle se consomme soit en infusion, en poudre, en décoction, en gélule ou en comprimés. Cette plante présente de nombreuses vertus pour le bien-être du corps humain.

L’andrographis est un véritable bouclier naturel qui permet de stimuler les défenses immunitaires naturelles. En effet, grâce aux flavonoïdes présents dans cette plante, elle renforce le système immunitaire et permet de prévenir contre les maladies infectieuses. Elle présente une action antioxydante, antibactérienne et anti inflammatoire. Très utilisée en médecine ayurvédique, elle est employée pour augmenter l’appétit et pour faciliter la digestion.

Cette plante est aussi reconnue pour sa capacité protectrice du foie. Le composant andrographolide de la plante peut protéger le foie contre les dégâts causés par des toxines ou par l’alcool. Elle est bénéfique pour le système nerveux, car elle a des effets calmants et anxiolytiques. En effet, l’andrographolide permet à notre organisme d’affronter facilement des situations stressantes. 

Quand utiliser l’andrographis ?


Cette substance est conseillée à toutes les personnes dont leurs immunités naturelles sont fragiles. Elle est nécessaire pour prévenir toute sorte d’infection virale du système respiratoire. Par ailleurs, cette plante a déjà reçu l’accord de l’OMS pour être utilisée dans le traitement des affections respiratoires comme les sinusites, les rhumes, les bronchites, le nez bouché… elle est aussi reconnue pour diminuer la chaleur du corps et les douleurs de la gorge.

Comment prend-on la plante ?


La dose de andrographis varie en fonction de la posologie de la préparation et d’une personne à une autre. La plante peut être consommée soit en infusion, en poudre ou en décoctions, mais pour éviter son goût amer, il vaut mieux la consommer en capsule ou en gélule.

Contre-indications

Cette plante a déjà été reconnue pour ses nombreuses vertus, toutefois elle est fortement déconseillée chez les enfants et chez les femmes enceintes ou ayant le désir de maternité.
Elle est aussi déconseillée pour les personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire.
L’andrographis ne doit pas aussi être employé par les personnes qui suivent un traitement à base d’immunodépresseurs. Leur effet peut-être contré dû à ses effets immunitaires naturels.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments