Impression numérique est-ce le meilleur mode de tirage des affiches publicitaires

Impression numérique : est-ce le meilleur mode de tirage des affiches publicitaires

Vous aimez alors partagez

La publicité visuelle occupe de nos jours une place très importante au sein des stratégies de développement des entreprises. Dans un contexte de concurrence accrue, elle est encore sollicitée. Pour tirer un support de communication efficace, les promoteurs de petites, grandes ou moyennes entreprises sollicitent l’expertise des imprimeurs professionnels. Ces derniers utilisent divers modes d’impression dont celui numérique. Que désigne l’impression numérique et en quoi est-elle importante pour votre boîte ? Focus pour comprendre !

Impression numérique : que faut-il savoir ?

L’impression numérique représente une méthode de tirage moderne qui permet d’obtenir directement sur un support type des données issues d’un appareil informatique, l’ordinateur en occurrence. Ce mode de tirage est identique à celui que l’on utilise généralement à domicile. Il se distingue de l’impression offset. Économique et assez rapide, l’impression numérique rencontre l’assentiment de plusieurs promoteurs d’entreprises. Ces caractéristiques font d’ailleurs d’elle l’une des solutions les mieux appréciées par les entreprises surtout en termes de communication.

Impression numérique : comment fonctionne-elle ?

L’impression numérique fonctionne selon un procédé assez simplifié. En réalité, il existe dans le domaine de confection des affiches publicitaires deux grands types d’impression numérique. Il s’agit de l’impression à jet d’encre et de l’impression laser.

L’impression numérique à jet d’encre

L’impression à jet d’encre fonctionne avec des cartouches d’encre liquides de plusieurs couleurs, un ordinateur, une imprimante et un support papier. Pour réaliser un affichage publicitaire avec ce mode, un jet d’encre liquide est envoyé sur du papier contenu dans l’imprimante. Le jet d’encre en question est sous l’effet de la charge électrique orienté pour réaliser les différentes manipulations nécessaires sur le papier. Après quelques minutes de manœuvre, la machine sort l’affiche publicitaire sur laquelle est imprimé clairement le fichier contenu dans l’ordinateur. Le procédé a fait ses preuves et permet d’obtenir un résultat efficace.

L’impression numérique laser

L’impression numérique laser fonctionne avec une technologie physique. Cette seconde forme d’impression numérique est techniquement plus rapide que la première. En lieu et place de l’encre, c’est une poudre qui est utilisée. Le procédé fonctionne avec des cylindres types. Ce sont ces cylindres qui, sous l’effet de la lumière, projettent la poudre sur le papier. À aucun moment, il n’y a de contact direct entre le laser et le papier.

L’impression numérique correspond à quel support ?

S’il n’a rien de particulier à envier à l’impression offset, il faut préciser tout de même que l’impression numérique correspond plus aux commandes personnalisées et de petites quantités. Les outils de communication qui lui correspondent sont bien à distinguer. Il s’agit principalement :

  • des logos d’entreprises ;
  • des images publicitaires de petite taille ;
  • des étiquettes et emballages moyens ;
  • des drapeaux de supporters ;
  • des packagings.

Il convient de préciser que cette liste n’est pas exhaustive. En clair, l’impression numérique est plus adaptée aux supports ou outils de communication moyens, voire petits.

Quid de l’impression numérique sur du textile ?

Il s’agit d’un mode bien connu du public. L’impression peut se faire également sur un support textile. Ce procédé permet d’obtenir des vêtements publicitaires. En clair, la méthode consiste à imprimer sur un support en tissu. Les vêtements sur lesquels sont imprimés des motifs servent au cours :

  • des campagnes spéciales qui impliquent l’entreprise ;
  • des foires ;
  • de tout autre rassemblement public, etc.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’impression numérique ?

De plus en plus, l’impression numérique est appréciée par les clients et les imprimeurs. Cet intérêt se justifie par les avantages qu’elle offre. En effet ce mode de tirage permet :

  • de réduire les dépenses, car les coûts sont abordables ;
  • de tirer les supports dans un délai de temps raisonnable, car assez rapide
  • d’adapter le tirage aux supports ;

Au bout du compte, les imprimeurs passent moins du temps à travailler et les clients sont satisfaits dans un meilleur temps et à moindres coûts.

Bien que les services d’impression numérique soient proposés un partout avec des outils de plus en plus performants, le mode connaît quelques inconvénients. En effet, l’impression numérique ne supporte pas les grands supports et les commandes de grandes quantités. Aussi, les imprimeurs se voient limiter dans le choix des modèles et de formats. Par ailleurs, les supports tirés par l’impression numérique sont difficilement recyclables à cause de leur petite taille.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments