publier un communiqué de presse

Pourquoi publier un communiqué de presse sur internet?

Vous aimez alors partagez

Le web et les médias sociaux en particulier ont transformé la manière dont on communique dans le monde professionnel. Mais les communiqués de presse restent des outils intéressants que vous avez tout l’intérêt à créer et à publier.

Publier un communiqué de presse pour faire le buzz

Que ce soit sur des supports traditionnels, à savoir les journaux, ou digitaux, les communiqués de presse doivent être publiés pour des raisons précises. Vous devez avoir une information pertinente et intéressante à communiquer. Par exemple, le lancement d’un produit ou service, couvrir un évènement, présenter une expertise, etc. Et comme internet est devenu la première source d’information pour les gens, vous avez donc tout l’intérêt à publier un communiqué de presse sur des sites adaptés (selon votre secteur) et sur les réseaux sociaux. Le web permet alors d’accéder à plus de journalistes et de réaliser l’information plus rapidement, créant le buzz recherché. Il y a des services spécialisés dans la distribution des communiqués de presse qui vous facilitent la tâche.

Publier un communiqué de presse pour engendrer du trafic

La publication des communiqués de presse sur internet ne permet pas à proprement parler et de manière directe d’optimiser le SEO. Mais si un communiqué de presse est bien rédigé et suscite l’intérêt, il recevra une bonne couverture médiatique ensuite et générera des liens entrants qui redirigent vers votre site web. Vous pouvez en effet introduire des liens dans le texte ainsi que des mots-clés pertinents. Et c’est à ce niveau que le SEO profite. Les lecteurs seront dirigés vers des pages de votre site sur lesquelles ils découvriront plus d’informations, notamment à propos de vos produits et services.

Publier un communiqué de presse pour améliorer votre image

On se réfère aux moteurs de recherche, en particulier Google, pour comparer les marques et suivre leurs nouveautés. Puis on se réfère aux sites d’actualités générales ou spécifiques. Être régulièrement présent sur ces sites est donc utile pour vous faire connaître, créer et améliorer votre image de marque. Vous avez régulièrement des nouveautés à partager, on parle fréquemment de vous, et ceci donne une bonne impression au lecteur. C’est la preuve que vous évoluez comme marque et que votre activité est en bonne santé. Mais comme expliqué avant, il ne faut pas publier n’importe quoi.

Publier sur internet présente plus de possibilités

Internet donne accès à de nombreuses possibilités utiles qui ne sont pas accessibles avec les supports classiques. Avant, il fallait envoyer le communiqué de presse aux journalistes, attendre qu’ils le voient et vous contactent pour plus d’informations. Le web rend les choses plus rapides et plus « partageables » même au niveau mondial. Le communiqué de presse en ligne vous permet aussi d’introduire l’image, la vidéo et bien d’autres multimédias qui ont plus d’impact sur les lecteurs, attirent l’attention et parfois passent mieux le message.

Publier un communiqué de presse sur internet présente donc de nombreux avantages. À condition de bien le rédiger et le planifier, comme tout autre outil de marketing d’ailleurs.


Vous aimez alors partagez