managers

Quel sera le profil du manager de demain

Vous aimez alors partagez

Aujourd’hui, les compétences pour faire prospérer les startups sont de plus en plus pointues. Face à ces changements qui n’épargnent aucune société d’ailleurs, il est important de s’assurer de mettre les bonnes personnes aux bons postes. Par exemple, en ce qui concerne la gestion, le manager d’une entreprise doit répondre à certaines qualifications. Ces dernières sont surtout indispensables pour maintenir la compétitivité de la startup. Le cas échéant, l’entreprise est en effet menacée de disparaître dans les méandres de la concurrence. Découvrez le portrait d’un bon manager de demain !

Qu’est-ce qu’un manager ?

le managerEn entreprise, le manager est un cadre dont la responsabilité principale est de faire atteindre à une équipe les objectifs fixés par les dirigeants. En effet, ce professionnel se sert d’une stratégie bien définie. Pour y arriver, vous devez avoir des qualités en matière de communication, de motivation et d’organisation. Si vous pensez que vous ne répondez pas à tous les critères exigés, il est possible de vous faire accompagner pour évaluer vos points forts et faiblesses.

Les principales qualités d’un manager

Dans un contexte fortement évolutif où les entreprises sont de plus en plus exigeantes en termes de compétences et de savoir-faire, votre profil de manager devra correspondre à celui d’une personne assez équilibrée.

Leadership

En tant que manager de demain, votre première caractéristique devrait être relative à la vision et aux valeurs que vous soutenez et que vous souhaitez partager avec vos collaborateurs. Ensuite, votre personnalité doit être celle d’un coach ouvert d’esprit, flexible et avec une grande facilité relationnelle. Ces divers atouts sont nécessaires pour être une source d’inspiration et fédérer efficacement son équipe afin d’y maintenir la motivation dans le temps.

Capacité à se remettre en question

ExpérienceEn dehors de son diplôme, de son expérience ou de son expertise, le bon manager de demain doit garder à l’esprit qu’il ne détient pas une connaissance absolue des choses. Pour cela, il faudra par moment faire une mise à jour de ses acquis. Il peut s’entrainer notamment à suivre des formations spécifiques ou tout simplement procéder par auto-apprentissage.

Dans le même temps, il est également important qu’il mette parfois son égo de côté en respectant et en acceptant d’apprendre de ses collègues. En effet, collaborer dans un contexte de partage mutuel de connaissances est toujours plus convivial et constructif.

Être au service des autres

Le bon manager de demain doit être conscient de l’importance du travail collectif dans la réussite d’une entreprise. Il se rend disponible pour mener des actions en concordance avec les objectifs de son équipe. Ainsi, il doit être orienté « résultat » en prenant la précaution d’éviter toute subjectivité.

D’autre part, le manager profite aussi de sa situation de chef pour tisser et renforcer les liens entre les membres de son équipe, en favorisant notamment les échanges, mais aussi avec d’autres professionnels et des entreprises. Pour ce faire, il doit attacher une grande importance aux valeurs véhiculées par chacun de ses co-équipiers afin de détecter plus facilement les talents qui sommeillent en eux.


Vous aimez alors partagez