Comment estimer les valeurs d'entreprise d'une franchise

Comment estimer les valeurs d’entreprise d’une franchise ?

Vous aimez alors partagez

La franchise est un contrat qui lie une entreprise, le franchiseur, à une autre entreprise, le franchisé. Les clauses de ce contrat accordent au franchisé le droit de commercialiser les produits ou services du franchiseur en contrepartie d’une compensation financière directe ou indirecte. Bien que ce principe soit facile à comprendre, un tel accord cache de nombreuses conditions et il faut que vous soyez suffisamment informé sur l’entreprise mère pour faire une bonne affaire. Vous partagez le nom et donc la notoriété de cette entreprise, sa chute entraine ainsi immédiatement celle de votre entreprise. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques pistes pour estimer les valeurs de l’entreprise.

Les magazines spécialisés en franchise

Que ce soit physique ou en ligne, il existe plusieurs magazines en France spécialisés en franchise. Ces médias ont pour objectif de publier des informations utiles aux futurs franchisés. Comme vous pouvez le voir pour la franchise Cash Express par exemple, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’entreprise pour ne pas vous tromper. En général, les pages dédiées à chaque entreprise commencent par une brève présentation de l’entreprise, son secteur d’activité et ses visions.

Cette première partie peut déjà vous donner une idée sur ce que fait l’entreprise mère et si cela cadre avec votre activité. Ensuite, vous verrez plus en détail les actions de l’entreprise, ses valeurs et ses points forts. C’est à ce niveau de la présentation que vous allez en apprendre davantage sur l’entreprise. Pour finir, le magazine peut proposer les attentes du franchiseur vis-à-vis des futurs franchisés. En fonction de ces informations, vous pouvez savoir si votre entreprise a des chances de trouver un accord de franchise avec cette société.

En général, le rôle de ces magazines est de fournir un maximum d’informations sur l’entreprise et de ressortir les points forts de cette dernière. En revanche, les véritables outils qui vous aideront à faire un bon choix, ce sont les points faibles, les limites du franchiseur. Pour cela, il faut poursuivre votre évaluation hors des magazines.

valeurs entreprise de franchise

Le greffe du tribunal de commerce

Le greffe du tribunal de commerce est un greffe de tribunal à part entière, mais qui joue un rôle particulier. Il constitue un service indispensable pour certaines formalités administratives des entreprises. De même, il assume aussi une fonction d’information sur les entreprises.

Le registre du commerce et des sociétés auquel toutes les entreprises doivent être inscrites est tenu par le greffe du tribunal de commerce. Toutes les déclarations et tous les actes des commerçants et des entreprises se retrouvent également dans ses locaux. En plus de ces documents, il reçoit et conserve les pièces comptables déposées par les sociétés et les comptes annuels. Par la suite, les comptes annuels sont publiés au Bodacc et les données financières sont transmises à l’INPI qui les met à la disposition de tout demandeur. Toutes les données financières d’une entreprise peuvent donc être consultées sur le site internet de l’INPI.

En ce qui concerne le greffe du tribunal de commerce, il est capable de délivrer à toute personne qui en fait la demande, l’extrait K pour un individu (entreprise personne physique) et l’extrait Kbis pour une société (entreprise personne morale). Ces documents légaux contiennent les mentions enregistrées dans le registre. Ils constituent également une justification de l’existence juridique d’une entreprise. On peut les considérer comme la carte d’identité de l’entreprise. Grâce à ces informations, vous pouvez évaluer avec beaucoup plus de détails la santé financière de l’entreprise de franchise.

Le site Infogreffe pour connaître les valeurs d’une entreprise

Le site Infogreffe est un portail d’information destiné aux entreprises. Les particuliers qui désirent avoir des informations ou des données juridiques et économiques sur une société peuvent également utiliser ce site. Vous pouvez donc vous en servir pour évaluer les valeurs de votre futur franchiseur. Cette plateforme répertorie des informations juridiques collectées auprès des 134 greffes des Tribunaux de commerce.

Il s’agit d’un site national. Vous avez donc la garantie que toutes les informations que vous y trouverez sont vérifiées. De même, la plateforme est disponible en ligne et offre une interface simple et très pratique pour se renseigner sur n’importe quelle entreprise enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés.

Pour assurer pleinement sa mission, le site propose deux types de services, l’un gratuit et l’autre payant. L’option gratuite vous permet d’avoir les informations suivantes :

  • la fiche de synthèse d’une entreprise ;
  • les chiffres clés d’une entreprise ;
  • les statuts et actes de l’entreprise ;
  • les formalités administratives des entreprises, etc.

Pour avoir accès à des informations plus détaillées sur une entreprise de votre choix, il faut opter pour la formule payante. Avec cette formule, vous pouvez consulter les documents suivants :

  • le Kbis d’une entreprise ;
  • les comptes annuels détaillés de l’entreprise ;
  • l’état des inscriptions de privilèges et de nantissements ;
  • les statuts et actes de l’entreprise ;
  • le certificat de procédure de sauvegarde, de liquidation judiciaire ou de redressement ;
  • le dossier complet de l’entreprise, etc.

En dehors de ces documents, vous pouvez demander une surveillance de la société afin de collecter encore plus d’informations. Infogreffe vous aide à suivre les évènements administratifs et financiers dans les moindres détails afin que vous soyez informé de tout sur la société de franchise de votre choix.

connaître les valeurs d'une entreprise

Le site du franchiseur

À défaut d’aller sur des sites spécialisés ou des sites d’autorité, notez que vous pouvez collecter des informations utiles sur le site de l’entreprise en question. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont un site internet qui présente leurs produits ou services, selon leur domaine d’activité. Pour convaincre les futurs clients, l’entreprise se doit de développer sa philosophie sur le site.

Sur la page « Accueil/Home » ou celle de « À propos », vous pouvez trouver plusieurs détails sur l’entreprise, notamment sa date de création, ses domaines d’intervention, les zones couvertes et les valeurs qu’elle défend.

En dehors du site de l’entreprise, les réseaux sociaux sont également un moyen très pratique de rester informé sur une entreprise. Si l’entreprise est présente sur un réseau social, il suffit de la suivre pour recevoir son actualité.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments