croquettes pour chien

Comment choisir les croquettes pour chien?

Vous aimez alors partagez

Le choix des croquettes pour chien dépend de plusieurs critères essentiels. Premièrement, il est important de sélectionner l’alimentation de votre animal en fonction de son état de santé. Ensuite, il faut également tenir compte de son poids et de sa taille. Enfin, il faut solliciter les conseils du vétérinaire pour vous aider à vous pencher vers tel ou tel type de croquettes.  Dans ce guide, nous allons vous conseiller sur les éléments à prendre en compte quand vous faites le choix des croquettes pour votre animal.

Faire le choix des croquettes en fonction de l’état de santé de l’animal

Le premier point à considérer est l’état de santé de votre animal. Pour un chien âgé qui a subi une intervention de stérilisation, une alimentation dédiée aux chiens castrés doit être privilégiée. Aussi, pour les animaux qui ont souvent des crises d’allergie ou qui souffrent d’intolérance alimentaire, la croquette pour chien sans céréales est l’alimentation la plus adaptée. Pour que votre animal reste en bonne santé, vous devez contrôler les ingrédients qui composent les croquettes. Sachez qu’une croquette est dite « de qualité » lorsqu’elle contient plus de viandes (protéines animales) que de céréales.

Par ailleurs, vérifiez également que la croquette soit constituée de viande de qualité. Les chiens font partie de la grande famille des carnivores et le régime alimentaire des carnivores ne contient pas de céréales. Ces dernières apportent peu de protéines et beaucoup trop de glucides. Les carnivores n’ont pas besoin de glucides. Ce qui fait que les céréales sont juste rassasiantes. Elles n’apportent rien à votre animal. Dans les pires des cas, certains carnivores font des réactions allergiques lorsqu’ils consomment trop de céréales.

Faire le choix des croquettes en fonction de la morphologie de votre chien

Vous devez également choisir l’alimentation de votre animal en fonction de sa taille et de son poids. Un petit animal mange très peu. Donc il a besoin d’une alimentation riche et équilibrée pour être en bonne santé. Là-dessus, pour un chien de petite taille, il vaut mieux opter directement pour les croquettes haut de gamme. Les chiens avec une taille imposante disposent par contre d’un estomac plus grand. Ils peuvent manger une quantité plus importante de nourritures. Vous devez donc leur donner des croquettes, de la pâtée, des légumes, etc. Il peut également être nécessaire de leur donner des compléments comme des vitamines, du calcium, etc.

Faire le choix de croquettes pour chien en tenant compte des recommandations du vétérinaire

Si vous vous posez trop de questions sur l’alimentation à donner à votre animal, sollicitez le vétérinaire. Il est parfaitement à même de vous conseiller sur la marque, le type de croquette à donner à votre animal. En fonction de l’âge, du sexe, de l’état de santé, du mode de vie de votre animal, il pourra vous indiquer la croquette adaptée à votre fidèle compagnon. Comme cité précédemment, pour les chiens âgés, il faut privilégier les croquettes dédiées aux chiens stérilisés. Pour les chiots et les chiennes qui allaitent, il faut orienter votre choix vers les croquettes haut de gamme. Ces dernières contiennent tout ce dont un petit animal a besoin pour se développer. Pour les animaux souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires, le vétérinaire prescrira sûrement une croquette chien sans céréales.

Tenez compte de la marque quand vous procédez au choix des croquettes

Il est vrai que, dans certains cas, la qualité ne dépend pas totalement de la marque. En ce qui concerne la fabrication d’aliments pour animaux, la marque compte énormément. Certaines marques proposent des croquettes pas chères. Cependant, les ingrédients ne sont pas mentionnés sur le paquet. Vous ne pouvez donc pas savoir ce que contiennent ces croquettes. La seule raison pour laquelle les marques ne sont pas totalement transparentes par rapport aux ingrédients, c’est parce qu’elles contiennent moins de protéines animales que de céréales.

Les marques reconnues dans l’alimentation animale sont totalement transparentes. Elles n’hésitent pas à afficher clairement la liste des ingrédients ainsi que la proportion de chaque élément constituant la croquette. Cela vous donne ainsi la possibilité de savoir si une croquette est plus riche en protéines ou en glucides. Pour rappel, une croquette de qualité doit être constituée principalement de protéines. La consommation régulière d’une croquette riche en glucides est sur le long terme néfaste pour les carnivores, surtout les chiens. Et pour cause, le pancréas est sur-sollicité. L’organisme n’est pas capable de rétablir le taux de glycémie dans le sang. Il y a une alternance entre hyperglycémie et production permanente d’insuline.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments