Table
Adopter ou avoir un chien relève d’une grande responsabilité. Pour comprendre son animal et le dresser correctement, il est important de savoir comment décrypter son langage corporel, interpréter ses différentes postures et appréhender ses autres formes de communication…
Quelques comportements classiques chez le chien
– le chien est bien campé sur ses pattes, il a les oreilles vers l’avant, la queue à l’horizontale, la bouche fermée et les yeux ouverts : il est en alerte et reste attentif à son environnement.
– le chien a les babines retroussées, les dents sorties, le poil hérissé et la queue vers le haut : il est menaçant et se tient en position d’attaque.
– le chien a les oreilles en arrière, les yeux fuyants, la queue entre les jambes : il a peur.
– le chien a les coudes avant au sol, le train arrière et la queue relevés, la bouche ouverte et la langue pendante : il veut jouer.
– le chien est couché sur le dos, la gorge offerte et les oreilles en arrière : il se soumet.
– le chien est debout avec les oreilles et la queue détendues ou il se couche naturellement : il est apaisé et en confiance. Le meilleur moment pour lui apporter sa gamelle !
Comportements spécifiques relativement fréquents chez le chien
– Le chien halète la langue pendante : il n’a pas soif, il refroidit son corps.
– Le chien saute sur les gens pour exprimer sa joie.
– Le chien se roule dans les excréments car il veut masquer son odeur (chiens de chasse) ou il veut effrayer les autres chiens par une odeur forte.
– Le chien gratte le sol avec ses pattes postérieures pour marquer le territoire.
Les autres formes de communication du chien
– L’aboiement peut signifier un avertissement, une menace, un défi, une demande ou une invitation au jeu selon l’intention de l’animal.
– Le glapissement peut signifier la peur chez les chiens adultes ou une requête chez les chiots.
– Le signal vocal kaï kaï souvent attribué aux chiens traduit la peur ou la souffrance.
– Le gémissement peut être le signe d’un malaise psychologique ou la manifestation d’un désaccord avec le maître.
– Le grognement est toujours un signe d’agressivité. Si le chien vous fixe en grognant avec les oreilles droites et la queue levée, c’est la manifestation d’une agressivité liée à la domination. Calmez le jeu en détournant le regard.
– Remuer la queue peut signifier plusieurs choses : domination, soumission, joie, excitation ou réflexe lors d’un combat.
– Lorsque le chien se couche sur le dos, c’est un signe de soumission passive.
– Le hérissement des poils du dos peut exprimer l’agressivité mais aussi la soumission, la crainte ou une réaction de surprise.
– Les coups de langue sont signe d’affection ou de pacification.
– Le bâillement peut traduire la fatigue, la pacification ou le stress.